Quand l’intelligence artificielle transforme l’audit : retour sur le Symposium international de Rabat

Quand l’intelligence artificielle transforme l’audit : retour sur le Symposium international de Rabat

Le 23 mai 2025, Rabat a accueilli un Symposium international sur le thème de « L’audit interne à l’ère de l’intelligence artificielle », organisé par le ministère de l’Économie et des Finances pour célébrer le 65e anniversaire de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Cet événement a rassemblé des experts tant du Maroc que de l’international, des institutions publiques, des auditeurs, des chercheurs et des partenaires étrangers pour discuter des changements profonds que l’intelligence artificielle impose aux métiers de l’audit interne, notamment dans le domaine public.

Les discussions ont été organisées autour de trois grands axes :

1. L’IA au service de la gouvernance publique : examiner comment les capacités analytiques et prédictives de l’IA peuvent renforcer la transparence, l’efficacité et la gestion des risques dans l’administration publique.

2. Vers un audit intelligent et amplifié : débat sur l’intégration de l’IA dans les pratiques d’audit, ce qui implique d’adapter les compétences et les outils pour travailler de manière efficace avec les algorithmes avancés.

3. Renforcement de la coopération internationale : nécessité de développer une vision commune pour anticiper les impacts technologiques, organisationnels et éthiques de l’IA sur les pratiques d’audit, surtout dans le secteur public.

 

https://lematin.ma/economie/rabat-accueille-un-symposium-sur-laudit-interne-a-lere-de-lia/280564 

https://fr.linkedin.com/posts/financesmaroc_symposium-international-sous-le-th%C3%A8me-l-activity-7331599211949400066-VT3E 

Author

IAredac