États-Unis: Meta et OpenAI vont financer les politiques en faveur d'une régulation moins stricte de l'IA

Meta et OpenAI ont récemment intensifié leur stratégie de lobbying aux États-Unis en finançant des candidats politiques favorables à une régulation plus souple de l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative vise à peser sur les législations en cours, en particulier au niveau des États fédérés, où plusieurs lois restrictives ont déjà été adoptées.
Meta a ainsi annoncé la création d’un comité d’action politique (super PAC) en Californie, destiné à soutenir les candidats défendant une régulation modérée de l’IA dans l’État phare de la tech, la Silicon Valley. De son côté, OpenAI a cofondé le super PAC "Leading Our Future", doté de plus de 100 millions de dollars, avec le soutien du fonds Andreessen Horowitz et de Greg Brockman, président d’OpenAI.
Les deux entreprises s’opposent à la multiplication de régulations locales, qu’elles considèrent comme un frein potentiel à l’innovation. Elles militent en faveur d’un cadre réglementaire unifié au niveau fédéral, estimant qu’une approche fragmentée nuirait à la croissance du secteur de l’IA.
Pour aller plus loin sur le sujet, voici une sélection d’articles et de sources à consulter :
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9tats-unis-meta-openai-vont-161511307.html