Histoire
En Chine, entre 2014 et 2017, Zhimin Qian (également connue sous le nom de Yadi Zhang) met en place une escroquerie à grande échelle via sa société Tianjin Lantian Gerui Electronic Technology. L’entreprise promet aux investisseurs des rendements très élevés parfois jusqu’à 300 % à partir de placements dans un produit d’investissement prétendument fiable. Elle attire plus de 128 000 personnes qui lui versent des sommes importantes.
Qian ne se contente pas de collecter de l’argent : elle convertit massivement les fonds des victimes en bitcoins. Elle dissimule ces cryptomonnaies dans plusieurs portefeuilles numériques. Puis, en 2017, tandis que l’affaire commence à éveiller les soupçons en Chine, elle s’enfuit vers le Royaume-Uni, utilisant de faux documents pour sécuriser sa fuite.
En 2018, la Metropolitan Police mène une perquisition dans une villa de Hampstead (Londres) où elle saisit des dispositifs électroniques (ordinateurs, portefeuilles numériques) contenant 61 000 bitcoins, soit le chiffre le plus élevé jamais saisi par les forces de l’ordre à titre individuel. La valeur estimée de ces bitcoins atteint plusieurs milliards de livres/dollars selon le cours.
En septembre 2025, après une longue enquête internationale (Chine, Royaume-Uni, autres partenaires), Qian plaide coupable à Londres de possession illégale de produits criminels (cryptomonnaies) liés à cette fraude massive. Les autorités affirment que c’est “la plus grande saisie de cryptomonnaies jamais réalisée”, tant par le nombre de bitcoins saisis que par la valeur.
Leçons à tirer
Les cryptomonnaies, en raison de leur nature décentralisée, de leur traçabilité encore partielle et de leur forte volatilité, constituent un terrain attractif pour les escroqueries ; pourtant, même les fraudes d’envergure peuvent être démantelées grâce à la coopération internationale, à la traçabilité des transactions numériques et à la persévérance des enquêtes. Face à ce contexte, les investisseurs doivent faire preuve d’une extrême vigilance, surtout lorsque des promesses de gains importants sont avancées sans transparence, garanties concrètes ou explication claire des risques.
Acteur et organisation
Acteur : Zhimin Qian (alias Yadi Zhang)
Organisation : Tianjin Lantian Gerui Electronic Technology Co. Ltd.
Période (résumé chronologique)
2014–2017 : Période durant laquelle la société a exploité un système de type Ponzi/produits d’investissement frauduleux et aurait collecté les fonds des milliers d’investisseurs en Chine.
2017 : Qian quitte la Chine et se rend au Royaume-Uni (d’après les enquêtes).
2018 : Perquisition dans une villa de Hampstead (Londres) les enquêteurs saisissent des appareils contenant des portefeuilles numériques ; ces appareils contenaient 61 000 bitcoins.
2021 (et années suivantes) : Identification complète des portefeuilles et valeur actualisée des bitcoins ; enquêtes transfrontalières en coopération avec la Chine.
Financial Times
avril 2024 : Arrestation de Zhimin Qian au Royaume-Uni après des années d’enquêtes et de filatures (selon les communiqués).
29 septembre 2025 : Zhimin Qian (Yadi Zhang) plaide coupable à Londres pour des infractions liées au blanchiment / possession de produits criminels (le dossier comporte aussi des procédures civiles pour la restitution/confiscation).
Source de
Image de https://ichef.bbci.co.uk/news/480/cpsprodpb/5e08/live/38630a80-9dbd-11f0-92db-77261a15b9d2.jpg.webp

