Comment Unlockd, start-up australienne de publicité mobile fondée par Matt Berriman et Christopher K. en 2014 et valorisée à plus de 150 millions de dollars, s’est-elle effondrée en 2018 en raison d'une guerre des brevets déclenchée par Yahoo !?

Create:
Author: IAredac
Node read time
2 minutes
Matt Berriman PDG et Fondateur de Unlockd

Histoire 

En 2014, les Australiens Matt Berriman et Christopher Kjølseth fondent à Melbourne Unlockd, une start-up de publicité mobile révolutionnaire. Leur idée : offrir aux utilisateurs des récompenses ou des réductions en échange de l’affichage d’annonces lors du déverrouillage de leur smartphone.
Le concept séduit rapidement le marché. En quatre ans, Unlockd attire des investisseurs prestigieux comme Lachlan Murdoch et signe des partenariats majeurs avec Tesco Mobile, Boost Mobile (États-Unis) et Singtel (Singapour).
En 2017, la start-up atteint une valorisation de plus de 150 millions de dollars et prépare une entrée en Bourse sur l’ASX.
Mais en avril 2018, Yahoo! (filiale d’Oath/Verizon) engage une poursuite judiciaire contre Unlockd pour violation de brevets publicitaires. La menace d’un procès fait annuler l’introduction en Bourse, bloque les comptes de l’entreprise et pousse les partenaires à suspendre leur collaboration.
En mai 2018, étranglée financièrement, Unlockd est placée en liquidation volontaire, entraînant la perte de centaines d’emplois et la fin d’un modèle prometteur dans l’adtech.

leçons à tirer

L’effondrement d’Unlockd illustre une vérité dure pour les jeunes pousses technologiques : innover ne suffit pas. Sans une stratégie solide de protection de la propriété intellectuelle et une anticipation des risques juridiques, même une entreprise à la croissance fulgurante peut être détruite par un litige avec un géant du secteur.

Acteurs et organisation

Matt Berriman – Cofondateur et PDG, ancien entrepreneur en série et sportif professionnel.

Christopher Kjølseth – Cofondateur et directeur technique, spécialiste des technologies publicitaires.

Investisseurs clés – Lachlan Murdoch, Alium Capital, Thorney Investment Group.

Partenaires stratégiques – Tesco Mobile (Royaume-Uni), Boost Mobile (États-Unis), Singtel (Asie).

Période

2014 – 2018 (croissance 2014–2017 ; confrontation juridique et liquidation en 2018)

Sources 

Image de https://anthillonline.com/wp-content/uploads/2016/10/Matt-Berriman-CEO-and-co-founder-of-Unlockd.png 

https://www.afr.com/technology/unlockd-will-cease-to-exist-if-google-blocks-the-app-20180601-h10ubw 

https://www.abc.net.au/news/2018-06-13/unlockd-enters-voluntary-administration-blames-google/9863596 

https://www.smh.com.au/business/companies/start-up-unlockd-puts-off-legal-action-in-australia-against-google-20181031-p50d56.html 

Echec ou Réussite
Période
-
Acteur
Structure / Organisation