Comment Ansett Australia, l’une des compagnies aériennes historiques du pays, s’est effondrée brutalement en 2001 sous l'ère Gary Toomey après 65 ans d’existence, à cause de la concurrence accrue et de choix stratégiques désastreux ?

Create:
Author: IAredac
Node read time
2 minutes
gary toomey ansett pdg d'Ansett Australia

Histoire 

En 1936, Reg Ansett fonde Ansett Airways, qui deviendra plus tard Ansett Australia, une compagnie aérienne domestique solide, opérant sur les principales routes intérieures et devenant un pilier de l’aviation australienne. Pendant des décennies, Ansett bénéficie d’une forte notoriété, d’un réseau dense, d’une flotte importante, et d’une clientèle fidèle.

Dans les années 1990-2000, la concurrence s’intensifie : l’entrée de nouvelles compagnies low cost comme Virgin Blue modifie les règles du jeu. En 2000, Air New Zealand achète la participation de News Corporation dans Ansett, prenant le contrôle total. Mais la compagnie peine à réduire ses coûts, sa flotte est vieillissante, les coûts de maintenance explosent, et les décisions stratégiques prises tard ne compensent pas ces handicaps. 

Au début de 2001, Ansett accumule les pertes : elle perd ~AU$1,3 million par jour et est incapable de faire face à ses obligations envers le personnel, les fournisseurs, ou de financer ses opérations normales.  Le problème s’aggrave quand sa flotte, en particulier ses Boeing 767, est partiellement immobilisée pour raisons de maintenance. L’achat de News Ltd des parts de Ansett avait laissé des dettes importantes que la nouvelle direction ne parvient pas à redresser. Plusieurs tentatives de sauvetage (investissements externes, recapitalisation) échouent. 

Le 12 septembre 2001, Ansett est placée en administration volontaire par sa maison-mère Air New Zealand, après que les négociations de dernière minute n’aient pas abouti. L’entreprise est jugée non viable. Le 14 septembre, ses vols sont arrêtés, ses filiales régionales (Hazelton, Kendell, Skywest, Aeropelican) sont affectées. En tout, ~16 000 emplois perdus, dettes estimées à A$1,5 milliard, et une dette envers les employés de plusieurs centaines de millions.

Leçons à tirer

L’histoire d’Ansett témoigne que l’ancienneté, la marque forte et une large flotte ne suffisent pas si les coûts de fonctionnement ne sont pas maîtrisés, si l’entreprise ne modernise pas ses actifs, si la concurrence bouleverse le marché, et si la stratégie financière n’est pas alignée avec la réalité économique.

Acteur et organisation

Organisation : Ansett Australia, compagnie aérienne domestique et quelques liaisons internationales, fondée en 1936, opérant sur les routes principales australiennes.

Acteur : Gary Toomey

Propriétaire : Air New Zealand (propriétaire depuis 2000)

Période

Création : 1936

Expansion : décennies suivantes, forte présence domestique

Acquisition totale par Air New Zealand : 2000

Crise visible, pertes majeures, concurrence de Virgin Blue, vieillissement de la flotte :  2000-2001

Mise en administration volontaire : 12 septembre 2001

Arrêt des vols et liquidation progressive : mi-septembre 2001

Source 

Image de https://cloudfront-ap-southeast-2.images.arcpublishing.com/nzme/2DONXJPVS4Y3Z5A6PJOK54JXKE.jpg 

https://www.wsws.org/en/articles/2001/09/anse-s15.html? 

https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/09/15/la-compagnie-aerienne-australienne-ansett-est-mise-en-faillite_4190138_1819218.html 

Echec ou Réussite
Période
-
Structure / Organisation