
Histoire et leçons à tirer
Histoire
Autrefois leader incontesté du marché des smartphones, BlackBerry a subi un déclin spectaculaire au fil des années. Retour sur les dates et faits marquants qui ont précipité la chute de cette entreprise canadienne autrefois prospère.
Il fut un temps où BlackBerry était un nom incontournable dans le monde des smartphones. Cette entreprise canadienne, pionnière dans le domaine des communications mobiles, a connu un succès fulgurant avant de sombrer face à une concurrence toujours plus innovante.
Voici l'histoire de BlackBerry, de ses débuts prometteurs jusqu'à sa descente aux enfers, en passant par les erreurs stratégiques qui ont marqué son déclin. (Pour la suite de l'histoire, voir les liens ci-dessous)
Leçons à tirer
Une idée ne peut devenir une réussite que si elle sort de terre. Une fois que le projet est déclenché, puis engagé, s’il survit, alors il est une réussite. Dans le cas de non-survie, c’est un échec. Et cela, l’histoire de Blackberry nous le montre encore à travers les histoires de ses fondateurs. Des essais de Mike Lazaridis avec ces amis, lorsqu’il était enfant, dans les sous-sols de leurs maisons, aux 38 brevets à son actif, à la création de Blackberry, nous comprenons, que la notion de réussite est liée à une ou plusieurs idées qui ont vu le jour de façon concrète. Jim Balsillie, quant à lui manifestait déjà un goût pour les affaires. En effet, à l’âge de sept ans, il était vendeur de cartes de Noël. Il faisait du porte‑à‑porte. En 1984, ils ont créé Research In Motion, qui deviendra plus tard Blackberry Limited, en 2013, un peu comme la suite de leurs initiatives (essais et commerce) dans l’enfance.
Blackberry est bien pensé. Ses services sont d’offrir à leurs clients de naviguer sur les portables en toute sécurité et une messagerie électronique en temps réel. C’est une opportunité d’affaire ou offre qui a rencontré une grande demande. Les statistiques nous le démontrent. Blackberry avait 70 millions d’utilisateurs dans le monde.
Pourtant, Blackberry va faire preuve d’un manque d’adaptabilité aux attentes et/ou besoins des potentiels clients. Selon le site Be a boss , « Apple lance l'iPhone, révolutionnant le marché avec un écran tactile et des milliers d'applications. Parallèlement, Google lance Android, un système d'exploitation ouvert et flexible qui attire rapidement de nombreux fabricants de téléphones. ». Il y’a aussi le lancement du 3GS en 2008. Les gens veulent avoir un téléphone, avec des applications, naviguer d’une application à une autre, sur un grand écran. Or Black Berry ne fonctionne pas comme cela, sur un grand écran avec des applications cliquables. Il faut tout recoder. L'iPhone a été lancé en 2007. Blackberry sort un modèle Storm, en 2008. Ce dernier a un écran peu réactif et peu intuitif. Du coup, il n’a pas connu un grand succès.
Selon Jean-Philippe Timsit (conférencier) sur Linkedin, Blackberry n’a pas eu la bonne perception de ce que ses utilisateurs pouvaient attendre d’un portable, leurs intérêts. En effet, Jim Balsillie pensait : « Les gens n’ont pas envie de passer leurs journées à tapoter un écran en verre. ». Or aujourd’hui, les écrans tactiles sont omniprésents dans le monde. Ils sont utilisés dans une grande variété d'appareils, des smartphones et tablettes aux ordinateurs, voitures et appareils électroménagers.
La conséquence a été la non-survie du concept. En effet, selon le site Be a boss, « En 2020, l'entreprise annonce la fin de la production de smartphones sous sa marque, signant ainsi la fin d'une ère. À partir du 4 janvier 2022, les smartphones utilisant le système d'exploitation BlackBerry OS ont cessé de fonctionner ; ceux utilisant le système d'exploitation Android n'étant pas concernés. ». Blackberry est passé de 20% de la part du marché aux États- Unis en 2008, à 0,3%, soit 16,7% de moins dans la part de ce marché, ce qui n’est pas négligeable pour le chiffre d’affaires.
Hormis « le fait d’être des enfants », le fait de monter une entreprise ou d’entreprendre met en évidence le fait qu’il n’y a pas vraiment d’âge ou de tranche d’âge pour entreprendre. L’entreprenariat peut commencer dans l’enfance, peut même continuer à l’université ; comme c’est le cas de Mike Lazaridis, qui alors qu’il était encore sur les bancs de l’université, crée avec son ami proche, Doug Fregin , Research in Motion (RIM).
Les trois fondateurs de Blackberry ont le même âge. Jim Balsillie et Doug Fregin sont canadiens. Mike Lazaridis est grec. Des nationalités différentes n’empêchent pas ces trois fondateurs de mettre leurs compétences ensemble pour fonder Blackberry.
Doug Fregin et Mike Lazaridis ont étudié le génie électrique. Jim Balsillie a un obtenu un Master of Business Administration (MBA) à Harvard business school. Leurs études leur ont servi pour l’entreprenariat, puisque Blackberry est une structure qui vend des portables sécurisés ; selon le site Quantum Valley Investments, Doug Fregin « a joué un rôle déterminant dans l’évaluation de divers matériaux, technologies de fabrication et conception des premières cartes de circuits imprimés utilisées dans les premières versions de la technologie sans fil de l’entreprise, qui sont désormais standard dans le BlackBerry. ».
Du 10 ou 13 octobre 2011, il y’a eu une panne du système de Blackberry , mettant en difficulté 70 000 000 de personnes. Cette situation signifie que pendant ces jours, les utilisateurs des téléphones Blackberry ne pourront pas se connecter. Ils ne pourront pas utiliser leurs portables. Lorsque le service offert rencontre des limites, cela pourrait créer des contrariétés chez les clients, qui pourraient penser à chercher d’autres voies pour répondre à leurs besoins. Cette situation pourrait défavoriser la survie de l’entreprise. Qui dit non-survie dit en quelque sorte échec de l’entreprise. Ce fut le cas de Blackberry.
Sources
Image de https://crackberry.com/history-research-motion
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1982326/telephone-blackberry-rim-archives
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mike-lazaridis
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/balsillie-james
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/579551/panne-blackberry-cellulaire?tz=PST
https://quantumvalleyinvestments.com/management/doug-fregin/
