IA : Une banque australienne a licencié 45 personnes à cause d'une IA

La Commonwealth Bank of Australia (CBA), principale institution bancaire du pays, a récemment licencié 45 employés de son service client, les remplaçant par un agent conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle (IA). La direction justifiait cette décision en affirmant que le « voice bot » avait permis de réduire de 2 000 le nombre d’appels hebdomadaires, rendant ainsi ces postes « redondants ».
Cependant, cette version a rapidement été contredite par les faits. Selon le syndicat Finance Sector Union (FSU), non seulement le volume d'appels n’a pas diminué, mais il a même augmenté, contraignant les superviseurs à intervenir eux-mêmes et à proposer des heures supplémentaires au personnel restant. Saisi de l’affaire, le Fair Work Commission l’équivalent australien du tribunal du travail a estimé que la CBA n’avait pas correctement évalué la situation, et que les licenciements étaient injustifiés.
Face à cette décision, la banque a reconnu son erreur, présenté des excuses officielles, et proposé aux employés concernés trois options : la réintégration à leur poste, une réaffectation interne ou une indemnisation.
Envie d’en savoir plus ? Voici quelques liens intéressants.
https://www.breizh-info.com/2025/09/01/250581/australie-intelligence-artificielle-bancaire/