Hamdi Ulukaya

Hamdi Ulukuya, fondateur et Chief Executive Officer de Chobani

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

Hamdi Ulukaya est un entrepreneur turc-kurde né le 26 octobre 1972 à İliç, dans la province d’Erzincan en Turquie. Il est fondateur, président et directeur général de Chobani, une marque américaine de yaourts grecs qui est devenue en quelques années l’un des leaders du marché des produits laitiers aux États-Unis. Parti d’un contexte familial d’élevage laitier dans une zone rurale de Turquie, il s’est installé aux États-Unis au début des années 1990, puis a acquis en 2005 une usine de yaourts en difficulté dans l’État de New York, afin de créer et développer la marque Chobani. Rapidement, son entreprise a atteint un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars en moins de cinq ans.

Parents, Femme(s), Enfant(s)

Hamdi Ulukaya est issu d’une famille kurde d’éleveurs-fromagers semi-nomades originaires de l’Est de la Turquie : son foyer développait l’élevage de brebis et de chèvres, ainsi que la fabrication de fromages et yaourts ; il a notamment grandi dans une ferme laitière familiale à İliç. Au plan personnel, il a été marié à Ayşe Giray dans les années 1990 puis cette union s’est terminée. En 2012, il a un fils, Aga, avec Alida Boer. En janvier 2018, il épouse Louise Vongerichten, fille du chef franco-américain Jean-Georges Vongerichten, et ils ont des enfants ensemble.

Etudes/Diplômes

Après ses études secondaires en Turquie, Ulukaya s’inscrit à l’Université d’Ankara où il étudie les sciences politiques. En 1994 il émigre aux États-Unis pour apprendre l’anglais à l’Adelphi University à Long Island, New York. En 1997 il rejoint la State University of New York (SUNY) à Albany pour suivre quelques cours de gestion et d’économie, mais il ne termine pas de cursus formel en gestion, préférant se lancer dans l’entrepreneuriat.

Fonction occupée / Fortune

Hamdi Ulukaya est aujourd’hui fondateur, président et directeur général de Chobani. Il a dirigé l’entreprise depuis son acquisition de l’usine en 2005, jusqu’à son développement rapide sur le marché américain et l’expansion de la marque. Sa fortune personnelle est estimée à environ 13,7 milliards de dollars en 2025, ce qui fait de lui l’un des hommes les plus riches d’origine turque et un acteur majeur dans l’industrie agro-alimentaire internationale. Selon Forbes, sa richesse est estimée à 13,7 milliards de dollars au 20 octobre 2025. 

Distinctions

Ulukaya a reçu de nombreuses distinctions liées à son leadership, à son innovation et à son engagement philanthropique. Il a été désigné parmi les « 100 Most Influential People » de Time en 2017, a reçu l’Oslo Business for Peace Award et a été nommé « Eminent Advocate » par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il a également institué dans son entreprise des programmes innovants pour les employés (actionnariat salarié, congé parental rémunéré, salaires élevés) et engagé Chobani dans des initiatives majeures en faveur des réfugiés.

Sources

 

Nationalité
Türkiye
Année de naissance
1972
Type de profil