Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Lee Kun-hee (1942 – 2020) fut un homme d’affaires sud-coréen, président du conglomérat Samsung Group.
Sous son leadership, il transforma une entreprise familiale de commerce et d’électronique en un empire industriel mondial, présent dans les domaines de la technologie, des semi-conducteurs, de la téléphonie mobile, de la construction et de la finance.
Arrivé à la tête du groupe en 1987, il initia une révolution interne baptisée “New Management”, exigeant qualité, innovation et excellence mondiale.
Grâce à sa vision stratégique et à son obsession du détail, Samsung devint l’un des trois plus grands fabricants d’appareils électroniques au monde, symbole du miracle économique sud-coréen et de la montée de l’Asie dans la haute technologie.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Lee Kun-hee était le troisième fils de Lee Byung-chul, fondateur de Samsung en 1938, et de Park Du-eul.
En 1967, il épouse Hong Ra-hee, fille d’un homme politique coréen et directrice du musée d’art Leeum Samsung Museum à Séoul.
Le couple a quatre enfants, dont Lee Jae-yong (Jay Y. Lee), actuel président exécutif de Samsung Electronics, Lee Boo-jin et Lee Seo-hyun, également dirigeantes d’entités du groupe.
La famille Lee demeure aujourd’hui l’une des plus influentes de Corée du Sud, incarnant la continuité du conglomérat Samsung sur trois générations.
Etudes/Diplômes
Lee Kun-hee étudia à la Waseda University au Japon, où il obtint un bachelor en économie en 1965, puis poursuivit une formation à la George Washington University aux États-Unis.
Ces études internationales lui ont permis de développer une vision globale des affaires, mêlant rigueur asiatique et management occidental.
Il s’inspira particulièrement des modèles industriels japonais (Sony, Toyota) pour moderniser Samsung et en faire un champion mondial de la qualité.
Fonction occupée / Fortune
Lee Kun-hee prend la direction du Samsung Group en 1987, à la mort de son père.
Son mandat se caractérise par une transformation radicale : il impose la philosophie “Change everything except your wife and children” (Changez tout, sauf votre femme et vos enfants), symbole de la modernisation totale du groupe.
Sous sa direction :
Samsung devient n°1 mondial des téléviseurs (2006) et des smartphones (2012).
Les revenus du groupe passent de 10 milliards $ en 1987 à plus de 300 milliards $ en 2019.
Samsung Electronics devient l’un des principaux producteurs de puces mémoire et écrans au monde.
Au moment de sa mort, la fortune personnelle de Lee Kun-hee était estimée à plus de 20 milliards de dollars américains, faisant de lui l’homme le plus riche de Corée du Sud selon Forbes Asia (2020).
Distinctions
Ordre du mérite industriel de Corée (2008)
Asia Business Leader Award (2009)
Time – 100 Most Influential People (2004)
Intronisé au Korean Business Hall of Fame (2010)
Ses distinctions soulignent son rôle historique dans la transformation de la Corée du Sud en puissance technologique mondiale et dans la mondialisation de l’industrie asiatique.
Sources
Image: https://www.lesechos.fr/2014/05/lee-kun-hee-patron-de-samsung-victime-dun-infarctus-302688
https://lecourrier.vn/lee-kun-hee-le-roi-ermite-de-lempire-samsung/878614.html

