Mo Ibrahim

Mo Ibrahim fondateur de Celtel

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

Mohammed « Mo » Ibrahim, né le 3 mai 1946, est un ingénieur, entrepreneur et philanthrope soudano-britannique. Il s’est fait connaître pour avoir fondé Celtel International, un des premiers opérateurs de téléphonie mobile à large échelle en Afrique, puis pour ses actions en faveur de la bonne gouvernance sur le continent à travers la Fondation Mo Ibrahim.

Parents, Femme(s), Enfant(s)

Mo Ibrahim est issu d’une famille nubienne du Soudan, il est le deuxième d’une fratrie de cinq enfants. Son père, Fathi, travaillait dans l’industrie du coton, et sa mère, Aida, attachait une grande importance à ce que ses enfants reçoivent une éducation de qualité. 
Il épouse en 1973 Hania Morsi Fadl, qu’il connaissait depuis l’université. Ils ont eu deux enfants, Hosh et Hadeel, tous deux engagés au sein de la Fondation Mo Ibrahim. Mo Ibrahim est aujourd’hui marié à Jane Ibrahim, et ils ont un fils, Sami.

Etudes/Diplômes

Après ses études initiales au Soudan, Mo Ibrahim étudie en Égypte, où il obtient une licence en électrotechnique à l’Université d’Alexandrie. En 1974, il se rend au Royaume-Uni où il poursuit une maîtrise en électronique et ingénierie électrique à l’Université de Bradford, puis un doctorat (PhD) en télécommunications mobiles à l’Université de Birmingham.

Fonction occupée / Fortune

Mo Ibrahim a commencé sa carrière comme ingénieur au sein de Sudan Telecom, avant de travailler pour British Telecom et sa filiale Cellnet au Royaume-Uni, où il occupe le poste de Technical Director. 
En 1989, il fonde Mobile Systems International (MSI), une société de conseil et de solutions logicielles pour télécommunications, vendue en 2000 à Marconi. 
En 1998, il lance MSI Cellular Investments, qui deviendra par la suite Celtel International, opérateur mobile dans plusieurs pays d’Afrique. Sous sa direction, Celtel atteint plus de 24 millions d’abonnés dans 14 pays africains au moment de sa vente en 2005. 
La société Celtel est vendue en 2005 à la Mobile Telecommunications Company du Koweït pour environ 3,4 milliards de dollars. 
Grâce à cette opération, sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars, bien que les estimations varient en fonction des sources. Après la vente de Celtel, il consacre beaucoup d’efforts à la philanthropie, en fondant notamment la Mo Ibrahim Foundation, et en lançant des initiatives comme l’Indice de la Gouvernance en Afrique et le Prix Mo Ibrahim pour un leadership exemplaire.

Distinctions

Sir Mo Ibrahim a reçu de nombreux diplômes honorifiques, distinctions et reconnaissances. Il a été nommé Knight Commander of the Order of St Michael and St George (KCMG) dans les honneurs de Nouvel An en 2023 pour ses services dans la charité et la philanthropie. 
Il figure aussi sur des listes internationales prestigieuses : Time 100 des personnes les plus influentes (2008), Powerlist des Britanniques d’origine 
De plus, il a reçu de multiples doctorats honorifiques de plusieurs universités, dont Bradford, Birmingham, l’Université de Pennsylvanie, SOAS, Oxford, Londres. 

Sources 
Image de https://forbesafrique.com/wp-content/uploads/2022/06/MO-IBRAHIM-I-JUIN-2022-N%C2%B065-I-Forbesafrique.com_.jpg 

https://panafricaniste.com/qui-est-mo-ibrahim-le-milliardaire-soudanais-de-la-vente-de-celtel-a-la-creation-de-la-fondation-mo-ibrahim/? 

https://forbesafrique.com/mo-ibrahim-un-homme-en-mission/ s

 

Nationalité
South Sudan
Année de naissance
1946
Type de profil