Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Robert Norton Noyce, né le 12 décembre 1927 à Burlington, Iowa, et décédé le 3 juin 1990 à Austin, Texas, était un physicien et entrepreneur américain. Il est reconnu comme l’un des pionniers de l’industrie des semi-conducteurs et est surnommé « le maire de la Silicon Valley » en raison de son rôle central dans le développement de cette région technologique. En 1957, il cofonde Fairchild Semiconductor, puis, en 1968, il fonde Intel Corporation avec Gordon Moore et Arthur Rock. Noyce est également crédité de l’invention du circuit intégré, un composant électronique essentiel à la miniaturisation des appareils électroniques modernes.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Noyce est né dans une famille d'intellectuels. Son père, le révérend Ralph Noyce, était pasteur méthodiste, et sa mère, Harriett Norton Noyce, était diplômée universitaire. En 1953, il épouse Elizabeth Bottomley, diplômée de l’Université Tufts. Le couple a quatre enfants : William B., Pendred, Priscilla et Margaret. Ils divorcent en 1974. Le même année, Noyce se remarie avec Ann Schmeltz Bowers, diplômée de l’Université Cornell et première directrice des ressources humaines chez Intel. Ensemble, ils sont les fondateurs de la Noyce Foundation. Ann Bowers est décédée le 24 janvier 2024 à l’âge de 86 ans.
Etudes/Diplômes
Noyce obtient son baccalauréat en physique et mathématiques au Grinnell College en 1949. Il poursuit ses études au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il obtient un doctorat en physique en 1953. Sa thèse portait sur les propriétés électriques des semi-conducteurs, un sujet qui allait influencer sa carrière.
Fonction occupée / Fortune
Après ses études, Noyce travaille chez Philco Corporation, puis rejoint le Shockley Semiconductor Laboratory en 1956. En 1957, il quitte ce laboratoire avec sept autres ingénieurs pour fonder Fairchild Semiconductor, une entreprise pionnière dans la fabrication de circuits intégrés. En 1968, il fonde Intel Corporation avec Gordon Moore et Arthur Rock. Sous sa direction, Intel devient un leader mondial dans la fabrication de microprocesseurs. Noyce est décédé en 1990 à l’âge de 62 ans.
Distinctions
Sources
Image de https://www.britannica.com/biography/Robert-Noyce
https://www.britannica.com/biography/Robert-Noyce
https://www.lehman.edu/academics/education/noyce/robert-noyce/
https://www.invent.org/inductees/robert-n-noyce
https://www.toolshero.com/toolsheroes/robert-noyce/
https://interestingengineering.com/engineers-directory/robert-noyce

