Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Shane Legg est un chercheur en intelligence artificielle originaire de Nouvelle‑Zélande, spécialisé dans l’IA générale (AGI). Il est cofondateur de DeepMind Technologies avec Demis Hassabis et Mustafa Suleyman, entreprise acquise par Google en 2014. À DeepMind, il exerce le rôle de Chief AGI Scientist (scientifique en chef pour l’intelligence artificielle générale) et dirige notamment les travaux de sécurité technique de l’IA.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Etudes/Diplômes
Shane Legg a fait ses études secondaires à Rotorua Lakes High School sur l’île du Nord de la Nouvelle‑Zélande. Il a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Université de Waikato en 1996, puis un Master of Science (MSc) à l’Université d’Auckland avec une thèse sur l’induction de Solomonoff, sous la direction de Cristian S. Calude. Il a ensuite poursuivi un doctorat (PhD) au sein de l’Institut Dalle Molle pour la Recherche en Intelligence Artificielle (IDSIA), affilié à l’Université de la Suisse italienne (USI) et à SUPSI, sous la direction de Marcus Hutter, qu’il a soutenu en 2008 avec une thèse intitulée Machine Super Intelligence. Après son doctorat, il a fait une recherche postdoctorale à l’Institut suisse de finance (Swiss Finance Institute) sur les modèles de biais cognitif chez les investisseurs, puis un autre poste de recherche à l’Unité de Neurosciences Computationnelles Gatsby de l’Université College de Londres (UCL).
Fonction occupée / Fortune
Shane Legg occupe le poste de Chief AGI Scientist chez DeepMind, une position dans laquelle il supervise les directions de recherche fondamentale et de sécurité liées à l’IA générale au sein de Google DeepMind. Concernant sa fortune, il n’y a pas de données publiques fiables confirmées. Certaines estimations non vérifiées le placent à plusieurs millions de dollars, mais ces chiffres doivent être pris avec prudence.
Distinctions
Shane Legg a remporté le prix du Canadian Singularity Institute for Artificial Intelligence pour son doctorat en 2008, ce qui a reconnu l’originalité de ses travaux dans les modèles de machines superintelligentes. Il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 2019 pour ses services dans le domaine de la science, de la technologie et de l’investissement. En 2023, il a été classé parmi les 100 personnes les plus influentes dans le domaine de l’intelligence artificielle par le magazine Time.
Sources
Image de https://time.com/collection/time100-ai/6310659/shane-legg/
https://deepai.org/profile/shane-legg
https://www.vetta.org/about-me
https://www.aisfoundation.ai/about/legg
https://www.usi.ch/en/feeds/25825
https://peopleai.com/fame/identities/shane-legg
https://www.actuia.com/acteur/shane-legg/
https://www.imdb.com/fr/name/nm8952494/

