Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Charles (Chuck) Conaway est un ancien cadre dirigeant du secteur de la distribution. Il a connu une ascension fulgurante chez CVS Corp avant d'être nommé PDG de Kmart en 2000, avec pour mission de sauver l'enseigne face à la domination de Walmart. Son mandat a été marqué par une stratégie de prix agressive et des investissements technologiques massifs, mais s'est soldé par le dépôt de bilan de l'entreprise en 2002 et des poursuites judiciaires liées à la communication financière de la société.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Réseau professionnel : Avant Kmart, il était le protégé de Tom Ryan chez CVS. Chez Kmart, il s'est entouré de cadres venant de l'industrie technologique et de la distribution spécialisée pour tenter de moderniser l'image vieillissante du groupe.
Vie privée : Il est resté très discret après ses déboires judiciaires des années 2000, se retirant de la scène publique et du monde des affaires de haut niveau.
Etudes/Diplômes
Michigan State University : Bachelor of Science en comptabilité.
University of Kansas : Master of Business Administration (MBA). Sa formation comptable initiale rendra plus tard les accusations de fraude financière particulièrement sévères à son égard lors des enquêtes de la SEC.
Fonction occupée / Fortune
1992 – 2000 : Carrière chez CVS Corporation, où il occupe divers postes financiers avant de devenir Président et Directeur de l'exploitation (COO). Il est alors considéré comme l'une des étoiles montantes du retail américain.
2000 – 2002 : Président-Directeur Général (CEO) de Kmart. Il lance la campagne "Blue Light Always" pour concurrencer Walmart sur les prix.
2002 : Démissionne juste avant que Kmart ne se place sous la protection de la loi sur les faillites (Chapter 11).
Fortune
Son influence a été majeure au début des années 2000, lorsqu'il dirigeait un empire de plus de 2 100 magasins. Sa fortune a été lourdement impactée par les suites de la faillite de Kmart. En 2009, il a été condamné à verser plus de 10 millions de dollars (amendes et remboursements) suite à une plainte de la SEC (Securities and Exchange Commission) l'accusant d'avoir trompé les investisseurs sur la santé financière réelle de Kmart juste avant son effondrement.
Distinctions
Autrefois cité comme l'un des "Top Executives to Watch" par de nombreux magazines économiques.
Son mandat est aujourd'hui principalement étudié dans les écoles de commerce comme un exemple de mauvaise gestion de crise et d'échec stratégique face à un concurrent dominant (Walmart).
Sources
https://www.just-food.com/news/usa-ceo-chuck-conaway-leaves-kmart-james-adamson-succeeds-him/

