Histoire
DoorDash commence sous le nom de PaloAltoDelivery.com : Xu, ses cofondateurs et même leurs amis réalisent eux-mêmes les premières livraisons, testant chaque étape de la chaîne. En 2013, ils lèvent leur première levée de fonds chez Y Combinator, puis bâtissent une plateforme qui intègre restaurants partenaires, livreurs indépendants (« Dashers ») et services clients digitaux.
Le modèle se distingue très vite : DoorDash vise l’ensemble des cuisines, s’installe dans des villes moyennes et banlieues ignorées par la concurrence, développe des algorithmes pour optimiser l’affectation des livraisons et la satisfaction des utilisateurs.
En 2020, lors de la pandémie, la société connaît une expansion explosive, devenant un relais vital pour des dizaines de milliers de restaurants et la première plateforme US par volume de commandes. L’introduction en Bourse valorise DoorDash à plus 60 milliards $ ; l’entreprise acquiert ou lance de nouveaux services : DashMart (épicerie), Project DASH (aide alimentaire), Livraisons pour d'autres secteurs du retail.
Leçons à tirer
Le succès de DoorDash démontre qu’un focus obsessionnel sur l'expérience client, la logistique intelligente et le soutien aux commerces locaux peut permettre d’imposer un nouveau standard dans la distribution alimentaire et bien au-delà. L’adaptabilité du modèle permet d’étendre la gestion du « dernier kilomètre » à des centaines de milliers de PME. La technologie, couplée à l’humain et à une culture de la résilience, a fait de DoorDash un acteur clé du tissu économique américain en 2025.
Auteur et organisation
Tony Xu : cofondateur, CEO, immigrant sino-américain, inspiré par les valeurs familiales du travail et de l’entraide.
Cofondateurs : Stanley Tang, Andy Fang, Evan Moore (Stanford)
Entreprise : DoorDash, Inc (San Francisco ; cotée NYSE : DASH)
Effectifs : plus de 16 000 salariés (hors livreurs)
550 000+ restaurants partenaires
42 millions d’utilisateurs actifs mensuels
100 millions de clients annuels uniques
2,9 milliards $ de chiffre d'affaires trimestriel
N°1 américain de la food delivery (50 % de part de marché)
Période
Depuis 2013
Sources
https://www.frederick.ai/blog/tony-xu-doordash
https://canvasbusinessmodel.com/fr/blogs/brief-history/doordash-brief-history

