Histoire et leçons à tirer
Histoire
Pourtant, le projet de Northvolt était soutenu par de grandes enseignes, dans la construction des automobiles, notamment Volkswagen et BMW. Son projet était comparé à celui des entreprises Tesla, en Amérique et Contemporary Amperex Technology Limited (CATL), en Chine. Tesla est une société de fabrication de voitures électriques. CATL est une entreprise qui produit des batteries pour les automobiles. Selon le site Le Monde, CATL détient à elle seule « 37 % du marché mondial des batteries pour véhicules électriques et autant de celui des systèmes de stockage d’énergie. ».
Qu’est-ce qui s’est passé ? Les liens ci-dessous peuvent nous en dire plus.
Leçons à tirer
Après lecture des différents liens, nous pouvons tirer quelques leçons de l'histoire de Northvolt qui sont les suivantes.
Lorsque le projet devient trop couteux pour les investisseurs, en l’occurrence Scania, qui était au final le client unique de Northvolt, ces derniers ont tendance à se rétracter. Scania a fini par abandonner le partenariat. Scania a avoué par l’intermédiaire d’un porte-parole de l'entreprise : « Malheureusement, cela n’est plus viable financièrement ». Selon le site les Echos, Northvolt aurait déjà levé "rien de moins que 15 milliards de dollars, et engrangé 50 milliards de contrats.".
En termes d’offre, lorsque les promesses souhaitées ou les résultats attendus en termes de productions ne rencontrent pas les objectifs initiaux, la confiance des investisseurs prend un coup. En effet, selon le site Automobile propre, Northvolt aurait deux ans de retard sur ses plans initiaux. Par ailleurs, l’entreprise n’arriverait pas à accélérer la production de masse. Elle produirait également trop de déchets.
Nous avons aussi la réponse aux attentes du demandeur, qui compte dans la montée et la stabilité de l’entreprise. En effet, BMW, l’un des grands constructeurs d’automobiles dans le monde a annulé une commande de 2,15 milliards d’euros. Pour raison, BMW trouve que l’entreprise ne serait pas en capacité de répondre à leurs attentes du constructeur. Toutefois, malgré les résultats mitigés de Northvolt, l’entreprise BMW note qu’elle reste intéressée par les produits de Northvolt.
Pour terminer, la faillite de Northvolt vient relever davantage des difficultés de l’Europe dans les domaine: des voitures électriques et du rétrofit. Nous avons Lormauto, une entreprise française de rétrofit, qui a aussi fermé ces portes le 21 mai 2025. Nous rappelons que l’usine principale de Northvolt, située à Skellefteå, en Suède va fermer les portes au plus tard le 30 juin 2025 selon le site Automobile propre. Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie. la Chine contrôlerait 85 % de la production mondiale de cellules de batterie.
Sources
Image de https://www.energystartups.org/startup/northvolt/#google_vignette
https://www.automobile-propre.com/articles/bmw-annule-une-enorme-commande-de-batteries-aupres-de-northvolt-et-se-rabat-sur-samsung/
https://www.theguardian.com/business/2025/mar/12/ev-battery-startup-northvolt-files-for-bankruptcy-in-sweden
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/batterie-northvolt-annonce-sa-faillite-2153455
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/batterie-northvolt-annonce-sa-faillite-2153455
https://www.journaldequebec.com/2025/01/30/le-pdg-de-northvolt-amerique-du-nord-quitte-son-poste
https://www.linkedin.com/company/tesla-motors/?originalSubdomain=fr
