Gina Rinehart

Gina Rinehart

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

Gina Rinehart, née le 9 février 1954 à Perth en Australie, est l’une des femmes les plus riches et influentes du pays. Héritière de Hancock Prospecting, une entreprise minière fondée par son père Lang Hancock, elle a repris la direction de l’entreprise en 1992, alors que celle-ci était endettée et en difficulté. Grâce à sa poigne de fer, sa vision stratégique et sa capacité à négocier avec les géants du secteur minier, elle a redressé l’entreprise et en a fait un empire florissant. Sous sa direction, Hancock Prospecting a connu une expansion majeure, notamment dans l’extraction du minerai de fer. Elle a lancé plusieurs projets miniers de grande envergure, comme le méga-projet Roy Hill, qui a représenté un investissement de plus de 10 milliards de dollars. Elle a su tirer parti de la demande croissante de ressources naturelles, notamment de la Chine, pour asseoir la position de l’entreprise sur le marché mondial. Gina Rinehart est également connue pour ses positions conservatrices et son influence dans les milieux économiques et politiques australiens.

Aujourd’hui, elle est considérée comme la femme la plus riche d’Australie, avec une fortune estimée à plus de 30 milliards de dollars. En plus de son activité dans le secteur minier, elle a diversifié ses investissements dans l’agriculture, les médias et l’immobilier. Figure controversée mais incontournable de l’économie australienne, Gina Rinehart incarne un parcours de reprise familiale transformée en succès international, alliant héritage, vision personnelle et stratégie d’expansion agressive.

Parents, Femme(s), Enfant(s)

  • Père : Lang Hancock, pionnier de l'industrie minière en Australie, fondateur de Hancock Prospecting.  
    Mère : Hope Margaret Nicholas.

  • Époux : Frank Rinehart, un avocat américain. Il est décédé en 1990.

  • Enfants : Bianca Rinehart, John Hancock, Hope Rinehart Welker, Ginia Rinehart.  

Etudes/Diplômes

  • Gina Rinehart a étudié à l’Université de Sydney, en Australie, où elle a brièvement suivi des cours d’économie. Cependant, elle n’a pas terminé ses études universitaires. Elle a quitté l’université pour rejoindre et apprendre directement au sein de l’entreprise minière de son père, Hancock Prospecting.

Fonction occupée / Fortune

  • Gina Rinehart est la présidente exécutive de Hancock Prospecting, entreprise minière familiale qu’elle dirige depuis 1992.

  • En 2025, sa fortune personnelle est estimée à environ 30 à 35 milliards de dollars américains, 

Distinctions

  • Ordre de l’Australie (AO) : Elle a été nommée Officer of the Order of Australia pour ses contributions à l’industrie minière et à la philanthropie. 

  • Femme la plus riche d’Australie depuis plus d’une décennie, selon Forbes et The Australian Financial Review. 

  • Régulièrement classée dans le top 100 des femmes les plus puissantes du monde par Forbes

  • A reçu plusieurs récompenses industrielles pour son leadership dans les secteurs des ressources et de l’agrobusiness en Australie.

Sources:

Image de: https://sl.sbs.com.au/public/image/file/8ae4cc0a-0169-4968-8ac0-fdefacd9edb0

https://www.goldmarket.fr/qui-est-gina-rinehart-magnat-de-lexploitation-miniere-et-femme-la-plus-riche-d-australie/

https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/qui-est-gina-rinehart-cette-milliardaire-australienne-fan-de-trump-et-climatosceptique-2093939

Nationalité
Australia
Année de naissance
1954
Type de profil