
Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Son père s’appelait Raymond Balsillie. Il était employé comme technicien en électronique, dans l’entreprise Hydro Ontario. Sa mère s’appelait Laurel Balsillie. Elle était femme au foyer, élevant : Jim, son frère et sa sœur. La femme de Jim Balsillie s’appelle Heidi Balsillie. Ils vivent ensemble avec leurs deux enfants, à Waterloo.
Etudes/Diplômes
Il est diplômé d’un baccalauréat en commerce au Trinity College de l’Université de Toronto, en 1984. En 1989, il obtient un Master of Business Administration (MBA) à Harvard business school. Il est diplômé d’un doctorat à l'Université Wilfrid Laurier.
Fonction occupée / Fortune
Il a travaillé en tant que comptable agréé au cabinet de comptabilité et d’audit de Toronto Clarkson Gordon (devenu aujourd’hui Ernst & Young). En 1984, avec Mike Lazaridis et Douglas Fregin, il a cofondé Research in Motion (RIM), qui a ensuite changé de nom pour devenir BlackBerry (BlackBerry a été lancé par RIM en 1999). Il est l’ancien président et co-PDG de RIM.
Après l’obtention de son MBA en 1989, il a travaillé en tant que premier vice‑président de Sutherland‑Schultz, une entreprise technologique située à Cambridge, en Ontario.
Jim Balsillie crée le Centre for International Governance Innovation (CIGI) avec la coopération financière de Mike Lazaridis en 2001.
En 2007, Jim Balsillie fonde la Balsillie School of International Affairs (BSIA). La BSIA résulte de la collaboration entre le CIGI, l’Université de Waterloo, et l’Université Wilfrid Laurier.
Selon l’encyclopédie canadienne, le « 22 janvier 2012, Jim Balsillie et Mike Lazaridis annoncent qu’ils abandonnent leurs fonctions de PDG. Ils sont remplacés par Thorsten Heins, le directeur des opérations de l’entreprise. Ils demeurent tous deux membres du conseil d’administration, mais Jim Balsillie démissionne le 29 mars 2012. Au début de 2013, il vend le reste des actions qu’il possède encore. ».
Jim Balsillie crée la Arctic Research Foundation (ARF) en 2012. L’objectif de cette association à but non lucratif est de participer « à la recherche des navires perdus de l’expédition arctique de 1845 dirigée par sir John Franklin (voir Recherche de l’expédition Franklin). ».
Selon le site Elitebiographies, en 2021, la valeur nette de Jim Balsillie est estimée environ 1 à 5 millions de dollars.
Distinctions
Jim Balsillie reçoit plusieurs prix et distinctions.
Selon l’Encyclopédie canadienne, comme distinctions, « Jim Balsillie reçoit des diplômes honorifiques de l’Université Wilfrid Laurier en 2003, de l’Université Dalhousie en 2006, de l’Université de Toronto en 2007, et de l’Université Trent également en 2007. En 2003, il est élu membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, un organisme dont la mission consiste à maintenir des normes professionnelles et réglementaires parmi les comptables agréés. En 2006, il est intronisé au Marketing Hall of Legends de l’American Marketing Association et, en 2009, au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne conjointement avec Mike Lazaridis. Il est également capitaine honoraire de la Marine royale canadienne. ».
En 2006, Jim Balsillie est élu le Président-directeur général (PDG) de l’année au Canada par Bennett Jones. En 2006 également, il été élu dirigeant de l’année d’une entreprise internationale, par la Chambre de commerce du Canada. En 2008, l’Université Wilfrid Laurier lui décerne le prix d’excellence pour les chefs d’entreprise. En 2009, il reçoit le Prix international de l'entrepreneur distingué offert par les Associés de l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba. En 2009 également, il obtient le prix du président pour une contribution exceptionnelle, de la part de Global Mobile Awards de la GSM Association.
Sources
Image de https://ama-toronto.com/inductees/jim-balsillie/
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/balsillie-james