
Histoire et leçons à tirer
Histoire
Qu’est-ce qu’elle a fait ? De quoi est-elle accusée ? Selon le site Afrikamag, elle « aurait escroqué plusieurs agences gouvernementales américaines de plusieurs millions de dollars dans le cadre d’un vaste réseau de cybercriminalité internationale. ». Elle faisait partie d’un groupe de cybercriminels dont l’objectif était de : « détourner des fonds publics américains en se faisant passer pour des agences officielles. »
Le 10 avril 2025, la programmeuse Egemasi a été arrêtée, par les agents du FBI, à Bronx, à New York, en présence de plusieurs personnes considérées comme ses complices. L’un d’eux, un ghanéen, s’appelle Samuel Kwadwo. Il est soupçonné d’être « le cerveau de l’opération ».
Le groupe, auquel appartient Sapphire Egemasi a été mis en examen par un grand jury fédéral en 2023. Il est accusé de fraude en ligne et de blanchiment d’argent entre septembre 2021 et février 2023.
Selon les documents judiciaires, elle aurait participé à un vol de 965 000 $ en août 2022, à la ville du Kentucky. Ces fonds ont été détournés vers un compte PNC Bank. Quelques mois plus tard, le groupe a volé 330 000 $ supplémentaires. Cet argent a été déposé sur un compte Bank of America. Quel était le rôle de Sapphire Egemasi dans le groupe ? Son rôle était de pirater des fonds publics en créant de faux sites web gouvernementaux, appelés phishing sites. L’objectif est d’avoir accès de façon illégale à des identifiants de connexion et rendre plus facile le transfert des fonds escroqués.
Ce n’est pas tout. Elle prétendait avoir travaillé à H&M et Zara, pour justifier ses revenus.
Elle est détenue à Lexington, à Kentucky, aux États-Unis, où elle est en attente de son procès.
Leçons à tirer
De même que les histoires à succès se couronnent par des distinctions, les histoires délictuelles finissent par des sanctions dans la société. L’histoire de Sapphire Egemasi nous le montre. Cette jeune nigériane risque 20 ans de prison après avoir escroqué plusieurs agences gouvernementales américaines.
Nous pouvons aussi retenir de cette histoire, que derrière une vie de luxe qu’un individu pourrait afficher, pourrait aussi se cacher des actions frauduleuses. Cette histoire est un choc pour le monde de la technologie. Mais, elle ne devrait pas ternir celle de vraies pionnières dans le monde de la technologie ou de vraies richesses obtenues.
Le monde de la technologie et la communauté des influenceurs sont menacés par de telles actions. En effet, lorsque de telles actions sont posées, c’est la perception sociale de ces communautés qui est entachée : c’est l’image du net, des influenceurs qui est salie. La sécurité numérique, l’éthique numérique et la collaboration internationale sont mises en jeu à travers cette histoire. Devant de tels faits, la question qui se pose est de savoir : quelles actions auraient pu être posées pour être posées pour prévenir ce genre de comportement. Cette histoire appelle à la prudence.
Sources
Image de https://www.afrikmag.com/etats-unis-une-influenceuse-nigeriane-arretee-par-le-fbi-pour-fraude/
https://www.afrikmag.com/etats-unis-une-influenceuse-nigeriane-arretee-par-le-fbi-pour-fraude/
https://www.linkedin.com/in/chinemezu-sapphire-egemasi-4737a6172/?originalSubdomain=uk
https://tell.ng/nigerian-tech-queen-sapphire-egemasi-faces-20-years-in-u-s-prison-over-multimillion-dollar-cyber-fraud-scheme/
