L'arrêt des activités de Pivo Africa, une startup fintech nigériane, un an seulement après avoir levé des fonds à hauteur de 2 millions de dollars, en novembre 2022

Create:
Author: Bizredac
Node read time
4 minutes

Histoire et leçons à tirer

Histoire

Nous rappelons que la fintech Pivo Africa a été créée en juillet 2021, par Nkiru Amadi-Emina (Chief Executive Officer (CEO)- Président Directeur Général) et Ijeoma Akwiwu (Chief Operating Officer (COO)-Directeur des Opérations). Son objectif était de « fournir des services bancaires aux PME en Afrique. », et aussi d’ « aider les PME à surmonter les obstacles de leur chaîne d'approvisionnement » ; PME signifie Petite et Moyenne Entreprise. Pivo Africa proposait deux catégories de services qui sont: 1) Pivo Capital, un produit de prêt aux prestataires de services logistiques, aux entreprises de dédouanement et de transit et aux distributeurs de biens de grande consommation, et 2) Pivo Business, un produit bancaire pour les entreprises.

Deux mois après son lancement, la structure a réalisé une levée de fonds de 100 000 dollars lors d'un tour de table de pré-amorçage auprès d'investisseurs tels que Microtraction, FirstCheck Africa et Rally Cap Ventures. La startup a réalisé une levée de fonds, à hauteur de 2 millions de dollars en novembre 2022. Cette opération financière a vu la participation de plusieurs structures, notamment Y Combinator et VestedWorld. Cette collecte de fonds devait servir à élargir l’offre de produits de la fintech Pivo Africa en Afrique de l'Est. Elle devait servir aussi à introduire de nouveaux produits, qui sont axés sur la résolution des problèmes de paiement pour les PME dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement.

Cette collecte a été réalisée après une autre collecte de fonds à hauteur de 550 000 dollars. Selon le site Techpoint.africa, « À l'époque, l'entreprise avait annoncé une croissance de 400 % de ses comptes clients et prévoyait de développer des solutions pour les acteurs clés de sa chaîne d'approvisionnement. ». 

Elle a fermé ses portes en 2023. 

Nkiru Amadi-Emina, qui s'est entretenue avec TechCabal a dit ne vouloir fournir aucun détail pour le moment, mais le faire plus tard.

Certains sites quant à eux se prononcent sur ces raisons. Ils évoquent des raisons possibles à cette fermeture. Selon le site Cioafrica, ces raisons pourraient être: la présence d’un contexte économique tumultueux au Nigeria, marqué par des réformes monétaires et des bouleversements politiques. L'entreprise a rencontré aussi de nombreux défis : « notamment la concurrence acharnée des fintechs établies, les difficultés économiques liées à la dévaluation du naira, la hausse des coûts de production et des taux d'intérêt élevés sur les prêts, ainsi que les conflits internes. ». Parmi, les  potentielles raisons  de sa fermeture selon le site Afrikan Heroes, pourraient figurer : les conditions difficiles du marché nigérian, les  défis économiques au Nigéria, la dépréciation de la monnaie nigériane (le naira), les changements de politique économique au Nigéria, les défis du modèle économique de Pivo Africa, les problèmes d'acquisition et de confiance des clients de Pivo Africa, le paysage concurrentiel, la dépendance du capital de Pivo (Pivo dépendait de financements externes). 

Leçons à tirer

Quoique Nkiru Amadi-Emina, la PDG de Pivo Africa ne soit pas prononcée sur le statut de son entreprise, il faut retenir que la levée de fonds ne garantit pas la réussite d’une entreprise. Cette situation montre que tout n’est pas question d’argent pour la réussite d’une entreprise.

Il faut retenir que Nkiru Amadi-Emina et Ijeoma Akwiwu, ont marqué l'histoire en 2022.  En effet, selon le site Afrikan Heroes, elles sont la première équipe 100 % féminine au Nigeria à obtenir le soutien de Y Combinator. Après la start-up ghanéenne Tress, aujourd'hui disparue, c’est la deuxième fois en Afrique que Y Combinator soutient une équipe 100 % féminine. Cette situation révèle le fait qu’une idée ne peut être appréciée, que lorsqu’elle se concrétise ou est rendue visible. À ce moment, elle peut être aussi soutenue par des investisseurs et/ou corrigée, selon la vision de l’entrepreneur.

Sources

Image de https://www.dabafinance.com/fr/nouvelles/La-chane-dapprovisionnement-fintech-pivo-africaine-est-en-train-de-sarrter

https://techpoint.africa/news/pivo-has-shut-down/

https://punchng.com/tech-firm-pivo-shuts-down-one-year-after-raising-2m/

https://afrikanheroes.com/2023/12/06/lessons-learned-as-nigerian-fintech-pivo-shuts-down-after-raising-2m/

Echec ou Réussite
Période
-
Structure / Organisation
Images
Pivo Africa réalisation