Countrywide Financial

countrywide_financial

Description sommaire de la structure / Date

Countrywide Financial était autrefois le plus grand prêteur hypothécaire des États-Unis. Aujourd'hui, l'entreprise n'existe plus en tant qu'entité opérationnelle indépendante. Sa structure a été absorbée par Bank of America à la suite de la crise des subprimes. Les actifs restants sont gérés au sein des divisions de services immobiliers et de prêts de Bank of America, tandis que la marque "Countrywide" a été totalement retirée pour des raisons de réputation. L'histoire de sa structure est devenue le cas d'étude principal de l'effondrement systémique lié aux prêts à risque.

L'entreprise a été fondée en 1969 par David Loeb et Angelo Mozilo. Elle opérait dans le secteur des services financiers, spécialisée dans l'origine et le service de prêts hypothécaires.

 

Taille

Effectifs : À son apogée vers 2006, la structure employait plus de 50 000 collaborateurs.

Volume d'activité : En 2004, elle gérait environ un prêt hypothécaire sur six aux États-Unis.

Chiffre d’affaires : En 2006, ses revenus dépassaient les 11 milliards de dollars avec un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars.

Statut actuel : Entité dissoute. Bank of America a acquis la société pour environ 4 milliards de dollars en juillet 2008 pour éviter sa faillite totale.

 

 

Sources 

Image : https://www.france24.com/en/20080626-countrywide-accepts-bank-americas-takeover-bid-usa-takeover 

https://publicintegrity.org/inequality-poverty-opportunity/no-1-of-the-subprime-25-countrywide-financial-corp/ 

https://www.lesechos.fr/2010/10/angelo-mozilo-lesquive-du-dieu-soleil-1087806 

Type d'Organisation