Histoire et leçons à tirer
Histoire
Sendy est une startup kenyane créée en 2014, par Meshack Alloys, Evanson Biwott, Don Okoth et Malaika Judd.
La mission de Sendy est de mettre en relation les clients et les entreprises avec des chauffeurs-livreurs . Ces derniers livrent des colis et des marchandises sur plusieurs sites, par le moyen de motos, de tuk-tuks et de camionnettes. Sendy « permettait aux détaillants d'acheter des produits de grande consommation directement auprès des fabricants, entre autres services ». Sendy « offre des services de commerce électronique, d’affaires et de livraison de fret ». Parmi les clients de Sendy figurent sur la liste des enseignes connues comme : Unilever, DHL, Maersk, Safaricom et Jumia.
Lors d'une levée de fonds de série A, Sendy a obtenu 2 millions de dollars en 2018. Sendy a clôturé par une levée de fonds de série B, à hauteur de 2 milliards de shillings kényans (soit 18,2 millions d’euros, ou 19,9 millions de dollars) soutenue par Toyota Tsusho Corporation et d’autres investisseurs. Certaines sources l’estiment à 20 millions de dollars. Cette collecte a été réalisée en 2020. Cette collecte devrait servir à l’expansion des activités de la structure en Afrique de l’Est.
La pandémie de COVID-19 en 2019 aurait affecté plusieurs entreprises, dont des clients de Sendy. En effet, le site Techcabal révèle le fait que les confinements, les restrictions de voyage et la baisse des dépenses de consommation ont impacté le secteur de la logistique. Qu’est-ce que Sendy a entrepris face à cette situation ? une réduction de ses coûts et une adaptation de son modèle économique, dans l’objectif de survivre. Sendy met l’accent sur une gestion globale et optimisée du processus de commandes, c’est-à-dire une gestion complète des commandes. Sendy stoppe aussi ses activités au Nigéria. Au Kenya, 20 % de ses effectifs sont licenciés. Sendy annonce par ailleurs son intention « de mettre en relation les acheteurs en ligne avec des prestataires logistiques adaptés. ». Le site Techcabal rapporte : « Cette évolution a permis à l'entreprise de logistique de s'éloigner de son modèle basé sur les actifs au Nigéria, adopté fin 2021, tout en maintenant ses services de gestion des commandes sur d'autres marchés. ».
En 2022, le projet de Sendy était de réaliser une collecte de fonds de 100 millions de dollars. Cependant, Sendy n’a obtenu qu’une minime partie du financement de Mol Plus, qui est une entité liée à la société japonaise de transport maritime Mitsui O.S.K. Lines (MOL). Sendy aurait étudié d’autres options pour appuyer son activité. Parmi celles-ci, figurent : la recherche de nouveaux capitaux et d'un acheteur. Le site Techpoint.africa rapporte : « En 2022, Sendy négociait un financement supplémentaire auprès de plusieurs investisseurs. Cependant, l'un de ses principaux investisseurs s'est retiré de l'opération. Cette décision a laissé l’entreprise sans fonds pendant plusieurs mois, y compris pour payer les salaires. ». De plus, la période était difficile. En effet, il y avait une augmentation du prix du carburant tout au long de 2022. Il y avait aussi les élections kenyanes, qui devaient se tenir au mois d'août 2022 . Ces dernières ont créé un climat d’incertitude généralisée. Le site Techcabal rapporte : « La plupart des fabricants ont réduit leur production », ce qui a entrainé une baisse des volumes d'expédition de Sendy. Il y’a eu hausse des dépenses et des délais de livraison plus longs que prévus.
Le site Techpoint.africa rapporte que depuis son lancement, Sendy a été financé à hauteur de 26,5 millions de dollars au total. Ces fonds proviennent de plusieurs investisseurs, entre autres : Toyota Tsusho, Atlantica Ventures, VestedWorld, Keppel Capital, Enza Capital, AAICA Investment Pte Ltd, Sunu Capital et Goodwill Investments.
Sendy a licencié 30 personnes sur les 300 personnes de son équipe, en juillet 2022, pour « les réalités actuelles qui impactent les entreprises technologiques à l’échelle mondiale ». L'entreprise a mis un terme à son service Supply et a de nouveau diminué ses effectifs de 10 %, en octobre 2022.
D’après le site Techpoint.africa, « En février 2023, Sendy a également suspendu ses opérations sur le terrain — une offre de traitement de bout en bout — au Nigéria pour « trouver le bon produit pour le marché ». ».
Selon le site Techpoint.africa, la société Sendy a stoppé ses activités en 2023. Elle envisagerait de vendre ses actifs. Elle n’a pas fait état de beaucoup détails sur cette transaction. L’entreprise a confirmé à Techcrunch son processus de vente.
Selon Khusoko sur son lien linkedin, Sendy a été placée sous administration judiciaire. Khusoko rapporte : « Peter Kahi de PKF Consulting a été nommé administrateur du groupe de sociétés Sendy, à compter du 20 septembre 2023. Le groupe comprend Sendy Kenya Freight Limited, Sendy Limited, Sendy Store Limited et Sendy Kenya Marketplace Limited. Toutes les parties redevables à Sendy sont priées de soumettre leurs réclamations à PKF Consulting avant le 19 octobre 2023. ». Selon le site Afriveille, Sendy Cote d’Ivoire a été aussi dissoute et placée en liquidation judiciaire.
Certaines informations sur la fermeture de Sendy révèleraient les raisons d’ordre financier. Ce serait un manque de fonds à l’origine de la fermeture de la société. D’après Techcabal, Sendy était « confrontée à une crise financière qui peut atteindre 1 million de dollars par mois et la mise en redressement judiciaire est le seul moyen de se protéger d'un effondrement total. ».
Leçons à tirer
Il faut retenir qu’une levée de fonds ne garantit pas la survie d’une entreprise, voire sa réussite. Certes, les finances augmentent. Il y’a aussi d’autres critères qui peuvent jouer dans la balance de la réussite d’une entreprise tels que dans cas : le contexte social d’un pays, le contexte économique d’un pays, le modèle économique choisi par l’entreprise. Il existe d’autres facteurs comme l’entente entre les dirigeants et la poursuite de la vision. Tous ces facteurs jouent dans la survie d’une entreprise, voire sa réussite.
L’histoire de Sendy pousse à la réflexion du développement de l’autonomie des entreprises. En effet, la survie de celles-ci semble menacée lorsqu’un ou plusieurs investisseurs se retirent du tableau d’investissement. La dépendance des entreprises aux investisseurs semble dans certains cas, comme celui de Sendy, défavoriser la survie de l’entreprise.
Lorsque les entreprises sont en difficultés financières (dette, crise financière, épuisement financier, manque d’investissement), cette situation peut aussi couter la survie de l’entreprise, ainsi la réussite de l’entreprise.
Il faut retenir aussi que Sendy s’est battu jusqu’au bout, pour pouvoir mener ses activités. La lutte n’a pas été facile parce que la société faisait face à un épuisement financier, un contexte social complexe, et aux conséquences du contexte sanitaire de la COVID-19. Tous ces contextes ont défavorisé les activités de l’entreprise. Mais, elle s’est quand même battue jusqu’à trouver un repreneur.
Sources
Image de https://www.standardmedia.co.ke/business/enterprise/article/2001446831/logistics-start-up-charts-a-digital-way-to-ease-customer-deliveries#google_vignette
https://techpoint.africa/news/sendy-ceasing-operations-selling-assets/
https://techcabal.com/2023/09/26/sendy-has-entered-into-administration/
https://www.financialafrik.com/2020/01/30/la-startup-kenyane-sendy-leve-20-millions-de-dollars/
https://afriveille.com/sendy-cote-divoire-placee-en-liquidation-judiciaire/
