Comment le franco-ivoirien Tidjane Thiam est devenu le premier noir africain à diriger une entreprise du FTSE 100 (bourse londonienne) et premier africain à la tête de Crédit Suisse ?

Create:
Author: Bizredac
Node read time
7 minutes
Tidjane Thiam, Directeur général du Crédit suisse (2015-2020)

Histoire et leçons à tirer

Histoire

Nous rappelons que le père de Tidjane Thiam était ancien ministre ivoirien de l’information en 1963. Selon le site LesEchos, le point à retenir sur sa mère est que c’est elle qui a donné le goût d’étudier à ses sept enfants, dont fait partie Tidjane Thiam. Le site rapporte qu’ils sont tous diplômés d’un PhD ou d’un équivalent. C’est son père qui lui a transmis le sens de la compétition. Sur sept enfants, Tidjane Thiam est le dernier dans sa famille. Jusqu'à ses 6 ans, en 1968, Tidjane Thiam était encore illettré. Son frère se charge de dénoncer ses parents à l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Qu’est-ce que Félix Houphouët-Boigny fait ? Il convoque ses parents dans sa résidence de Genève, pour que Tidjane Thiam puisse aller à l’école. Tidjane Thiam est brillant. Ses résultats le montrent. Il est : premier au concours général de mathématiques, major de l'Ecole des mines, et diplômé de l'Insead. D’après le site LesEchos, le 14 juillet 1983, il défile en tête de sa promotion de Polytechnique sur les Champs-Elysées, en grande tenue. Sa simplicité, ses excellents résultats, sa force de travail ainsi que ses qualités humaines marquent Jean-Louis Basdevant, son professeur en physique à Polytechnique et Alain Gaunand, son professeur à l’Ecole des Mines. Tidjane Thiam remarque que tous ses camarades avaient des entretiens d’embauche sauf lui. Selon le site Le Monde, la raison serait qu’il serait noir. Il lui aurait été dit : « Ton problème ici, ce n’est pas que tu es noir, c’est que tu es Français ». Il est fatigué de « [se] cogner le crâne contre un plafond de verre ».  Son directeur de l'Ecole des mines le conseilla en disant : « Va voir chez les Anglo-Saxons ». Il suivit ce conseil et commença sa carrière chez McKinsey, à Paris, Londres et à New York de 1986 à 1994. Tidjane Thiam retournera en Côte d’Ivoire pour travailler. De 1989 à 1990, Tidjane Thiam travaillera à la Banque mondiale. Entre 1994 et 1999, il exercera plusieurs missions entre autres les fonctions de : directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) de 1994 à 1998, président du conseil d’administration du BNETD de 1998 à 1999 et ministre du Plan et du Développement, en Côte d'Ivoire de 1998 à 1999. Il a été aussi représentant de la Côte d’Ivoire auprès du Fonds Monétaire International (FMI). 

Le site Le Monde rapporte : « Mais à Noël 1999, un coup d’état renverse le président Henri Konan Bédié. ». Après ce coup d'Etat, Tidjane Thiam revient travailler chez McKinsey, en Europe, en France de 2000 à 2002. De 2002 à 2007, il travaille pour l'assureur britannique Aviva, respectivement : de 2002 à 2004, en tant que directeur stratégie et développement, de 2004 à 2006 en tant que directeur en charge des opérations internationales, de 2006 à 2007, en tant que directeur d’Aviva Europe. C’est de là qu’il rejoint Prudential en 2007. De 2007 à 2009, il en est le directeur financier, puis le directeur général de 2009 à 2015. En mars 2009, à l’âge de 47 ans, Tidjane Thiam succède à Marc Tucker, en prenant la tête de Prudential ; ce qui fait de lui le premier africain noir à diriger une entreprise du FTSE 100 (bourse londonienne). 

Il faut noter aussi que dans l’histoire, Tidjane Thiam est le premier africain à diriger Credit Suisse. Il remplace le directeur général, l'américain, Brady Dougan en 2015. Alors que la banque était en situation difficile (« coûts élevés, revenus sous pression, niveaux de risque élevés et une base de capital faible »), Tidjane Thiam redresse la banque en apurant les dettes de la banque et en nettoyant le bilan de celle-ci. Afin d’atteindre ses objectifs de redressement, il a mis en place un plan de restructuration de la banque. Il avait l'idée de préparer une cotation en Bourse de la filiale suisse du groupe. Selon le Site LesEchos, l'opération n'aura jamais lieu. Par contre, cette situation lui donnera l’occasion de faire une collecte de fonds de 10 milliards de francs suisses, sans quoi la banque aurait pu être difficilement redressée. De plus « la création de la « bad bank », fermée fin 2018, a permis de purger en trois ans les 75 milliards de francs suisses d'actifs toxiques et non stratégiques. ». Toujours selon le même site, Tidjane Thiam affirme : « Au total, cela nous a coûté 12 milliards de pertes, y compris la pénalité de 2,5 milliards payée aux Etats-Unis à la suite de notre accord avec le Department of Justice sur les RMBS [prêts hypothécaires résidentiels, NDLR] et les 2 milliards des plans de départs, mais nous avons complètement restructuré la banque et le cours va commencer à remonter ». Le site rapporte : « la banque s'est massivement recentrée sur la gestion de fortune auprès des Ultra High Net Worth, comme on appelle les catégories les plus riches, qui représentent désormais 90% de ses profits. ». Tidjane Thiam a travaillé à Credit Suisse de 2015 à 2020.

Il faut aussi noter que dans la promotion de Polytechnique dont il faisait partie, il avait trois camarades Frédéric Oudéa, Jean-Pierre Mustier et Jean-Laurent Bonnafé, qui se retrouvent à la tête de trois banques européennes de premier plan respectivement : Société générale, Unicredit, et BNP Paribas. 

 

Leçons à tirer

Tidjane Thiam est brillant à l’école, ce qui pourrait lui réserver un avenir brillant dans la société.  Pourtant, il s’est « cogné le crâne contre un plafond de verre », c’est-à-dire qu’il a essayé à plusieurs reprises d’obtenir des entretiens d’embauche en France, mais en vain. Il a fini par suivre le conseil de l'Ecole des mines, qui le conseilla d’aller voir du côté des Anglo-Saxons. Tidjane Thiam a écouté le conseil, ce qui lui a valu plusieurs expériences professionnelles à Paris, Londres, New-York, et distinctions. La leçon qu’il faut retenir de son parcours est qu’il ne faut pas compter seulement sur ces diplômes pour assurer son insertion socioprofessionnelle dans la société. L’attitude qui a aidé Tidjane Thiam face au manque d’entretiens d’embauche en France est l’écoute. Il a écouté son directeur d’école et s’en est sorti grâce à son conseil. Il s’est adapté face à la situation de recrutement. Des voies professionnelles se sont ouvertes pour lui dans d’autres endroits et même en France. Il s’en est sorti. 

Dans la situation de difficulté de Credit Suisse, Tidjane Thiam a su tirer son épingle du jeu. Il a su répondre au besoin de la banque : sortir de sa situation de crise.  Son mandat en tant que directeur général de la banque a eu un impact positif sur l’établissement dans la mesure où il a permis l’apuration des dettes de l’établissement et le nettoyage de son bilan. Son passage au Credit Suisse a permis donc une amélioration de la situation financière de celle-ci. Son mandat a eu des résultats positifs. Il n’est pas uniquement brillant sur le plan académique. Il l’est aussi sur le terrain.

La transmission du sens de la compétition et du goût des études chez Tidjane Thiam provient respectivement de son père et de sa mère. L’histoire de Tidjane Thiam nous montre que les parents jouent un rôle important dans la transmission des valeurs chez l’enfant. Les parents interagissent pour créer une attitude positive de l’enfant envers des notions, qui sont l’apprentissage et la compétition, dans le cas de Tidjane Thiam.  

Malgré les préjugés, Tidjane Thiam a réussi dans la société. Cette histoire nous rappelle celle de Mossadeck Bally à qui il avait été dit : « le tourisme et l’hôtellerie n’étaient pas pour les Africains mais plutôt pour les Européens, les Asiatiques ou Américains. ». Les préjugés ne peuvent pas arrêter une personne, si elle-même possède une vision saine de ce qu’elle a envie d’entreprendre. Tidjane Thiam a réussi que ce soit sur le plan européen et africain. Cette réussite se voit de par les diverses positions qu’il a occupées dans ces continents : directeur général de Credit Suisse et ministre du Plan et du Développement, en Côte d’Ivoire, pour ne citer que celles-là.  

 

Sources

Image de https://afrimag.net/portrait-tidjane-thiam-nouveau-patron-credit-suisse/ 

https://www.tidjanethiam.info/biographie/ 

https://www.youtube.com/watch?v=WFRJmR8b0QQ 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/10/tidjame-thiam-cet-homme-que-la-france-regrette-d-avoir-laisse-partir_4590554_3212.html 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/10/tidjane-thiam-va-prendre-la-tete-de-credit-suisse_4590607_3234.html

https://www.jeuneafrique.com/226009/economie-entreprises/l-ivoirien-tidjane-thiam-prend-la-t-te-de-cr-dit-suisse/

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/01/01011-20091001FILWWW00576-gb-un-premier-grand-patron-noir.php

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/tidjane-thiam-ce-super-banquier-qui-derange-la-suisse-959427

https://business.abidjan.net/qui/32-finance/193-thiam-tidjane

https://www.tidjanethiam.info/parcours/

https://mehari-consulting.com/2023/02/26/mali-economie-entretien-exclusif-avec-mossadeck-bally-pdg-de-la-chaine-hoteliere-azalai/ 

https://afrimag.net/portrait-tidjane-thiam-nouveau-patron-credit-suisse/ 

 

Echec ou Réussite
Période
-
Structure / Organisation
Images
tidiane thiam réalisation