Mohamed Mansour

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

Parents, Femme(s), Enfant(s)

Son père s’appelle Loutfy Mansour. Il est dans le monde des affaires. C’est par lui que la famille Mansour a fait son entrée dans le monde des affaires. Mohamed Mansour est marié et a deux enfants. 

Etudes/Diplômes

En 1968, Mohamed Mansour a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'université d'État de Caroline du Nord. En 1971, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'université d'Auburn.

Fonction occupée / Fortune

Avant d’être ministre de 2006 à 2009, il a été président du Conseil d’affaires Égypte–États-Unis et de la Chambre de commerce américaine en Égypte, ainsi que secrétaire général du Centre égyptien d’études économiques (ECES). Il a également exercé les fonctions de président de Crédit Agricole Égypte et a siégé au Conseil consultatif international (IAB) de la banque. Au Royaume-Uni, il a occupé le poste de trésorier principal du Parti conservateur. Il a aussi siégé au Conseil d'investissement, organe chargé de conseiller le gouvernement britannique sur sa stratégie d'investissement. Il a été membre du Conseil consultatif des Bourses du Caire et d’Alexandrie, du Fonds social pour le développement, ainsi que du Conseil d’administration de l’Université américaine du Caire. À l’étranger, il a siégé au conseil consultatif de la George Washington School of Business, ainsi qu’au conseil consultatif international de Coca-Cola.

De 2006 à 2009, Mohamed Mansour a occupé le poste de ministre des Transports sous la présidence d’Hosni Moubarak. Mohamed Mansour est fondateur et président de Mansour Group.

Il siège à plusieurs conseils consultatifs de haut niveau à travers le monde. Aux Etats-Unis, il est membre du Conseil consultatif senior EMEA de Bank of America. En Italie, il fait partie du conseil consultatif de la SDA Bocconi School of Management. Au Royaume-Uni, il est membre du Cercle des directeurs de Chatham House, le prestigieux groupe de réflexion dédié aux affaires internationales. En Égypte, il a été nommé en mai 2021 au conseil d’administration du Grand Musée égyptien par décret présidentiel du président Abdel-Fattah Al-Sisi, qui en assure lui-même la présidence. Ce conseil réunit des figures de premier plan issues du monde des affaires, de la politique, de la culture et des arts à l’échelle internationale. Aux États-Unis, il siège au conseil consultatif du Centre d’études arabes contemporaines (CCAS) de l’Université de Georgetown, ainsi qu’au Conseil du doyen de la Harvard Kennedy School.

Selon Forbes, sa richesse est estimée à 3,4 milliards de dollars.

Distinctions

En 2022, il a obtenu un doctorat honorifique de l'Université d'État de Caroline du Nord.

En 2023, le président Sergio Mattarella lui a décerné l’Ordre de l’Étoile d’Italie, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, en reconnaissance de sa contribution au rayonnement international de l’Italie.

En 2024, il a été anobli par Sa Majesté le roi Charles III en reconnaissance de son engagement envers les œuvres caritatives, le monde des affaires et la vie publique.

 

Nationalité
Egypt
Année de naissance
1948
Type de profil