
Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Son père s’appelle Loutfy Mansour. Il est dans le monde des affaires. C’est par lui que la famille Mansour a fait son entrée dans le monde des affaires. Mohamed Mansour est marié et a deux enfants.
Etudes/Diplômes
En 1968, Mohamed Mansour a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'université d'État de Caroline du Nord. En 1971, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'université d'Auburn.
Fonction occupée / Fortune
Avant d’être ministre de 2006 à 2009, il a été président du Conseil d’affaires Égypte–États-Unis et de la Chambre de commerce américaine en Égypte, ainsi que secrétaire général du Centre égyptien d’études économiques (ECES). Il a également exercé les fonctions de président de Crédit Agricole Égypte et a siégé au Conseil consultatif international (IAB) de la banque. Au Royaume-Uni, il a occupé le poste de trésorier principal du Parti conservateur. Il a aussi siégé au Conseil d'investissement, organe chargé de conseiller le gouvernement britannique sur sa stratégie d'investissement. Il a été membre du Conseil consultatif des Bourses du Caire et d’Alexandrie, du Fonds social pour le développement, ainsi que du Conseil d’administration de l’Université américaine du Caire. À l’étranger, il a siégé au conseil consultatif de la George Washington School of Business, ainsi qu’au conseil consultatif international de Coca-Cola.
De 2006 à 2009, Mohamed Mansour a occupé le poste de ministre des Transports sous la présidence d’Hosni Moubarak. Mohamed Mansour est fondateur et président de Mansour Group.
Il siège à plusieurs conseils consultatifs de haut niveau à travers le monde. Aux Etats-Unis, il est membre du Conseil consultatif senior EMEA de Bank of America. En Italie, il fait partie du conseil consultatif de la SDA Bocconi School of Management. Au Royaume-Uni, il est membre du Cercle des directeurs de Chatham House, le prestigieux groupe de réflexion dédié aux affaires internationales. En Égypte, il a été nommé en mai 2021 au conseil d’administration du Grand Musée égyptien par décret présidentiel du président Abdel-Fattah Al-Sisi, qui en assure lui-même la présidence. Ce conseil réunit des figures de premier plan issues du monde des affaires, de la politique, de la culture et des arts à l’échelle internationale. Aux États-Unis, il siège au conseil consultatif du Centre d’études arabes contemporaines (CCAS) de l’Université de Georgetown, ainsi qu’au Conseil du doyen de la Harvard Kennedy School.
Selon Forbes, sa richesse est estimée à 3,4 milliards de dollars.
Distinctions
En 2022, il a obtenu un doctorat honorifique de l'Université d'État de Caroline du Nord.
En 2023, le président Sergio Mattarella lui a décerné l’Ordre de l’Étoile d’Italie, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, en reconnaissance de sa contribution au rayonnement international de l’Italie.
En 2024, il a été anobli par Sa Majesté le roi Charles III en reconnaissance de son engagement envers les œuvres caritatives, le monde des affaires et la vie publique.