Comment Dick Smith Electronics, autrefois leader de la distribution électronique en Océanie, a fait faillite en 2016, victime d’une stratégie d’expansion trop rapide et d’une mauvaise gestion de stocks ?

Create:
Author: IAredac
Node read time
2 minutes
Dick Smith Electronics leader de la distribution électronique

Histoire 

En 1968, Dick Smith démarre en Australie comme entreprise spécialisée dans l’installation de postes de radio pour voitures. Au fil des années, la marque se transforme en une chaîne emblématique d’électronique grand public, présente dans tous les grands centres commerciaux d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Sous diverses directions et propriétaires y compris Woolworths puis la firme de capital-investissement Anchorage l’entreprise s’étend, ouvrant des magasins sous ses propres bannières, lançant des produits de marque maison, et élargissant son offre dans un marché très concurrentiel. 

Mais à partir de la fin 2015, les signaux de faiblesse ne peuvent plus être ignorés : ventes moins fortes que prévues pendant la période cruciale de Noël, stocks mal gérés, produits invendus ou obsolètes, forte dette, marges faibles. Le 4 janvier 2016, Dick Smith entre en administration volontaire après avoir échoué à obtenir des financements bancaires pour maintenir les opérations. En février, le receveur est incapable de trouver un acheteur intéressé par l’entreprise dans son ensemble ou séparément pour l’Australie/Nouvelle-Zélande à des conditions raisonnables. Le 25 février 2016, tous les magasins sont fermés dans les semaines qui suivent, soit environ 363 magasins, provoquant des milliers de pertes d’emplois. Toutes les dettes sont estimées à environ USD/AUD 400 millions.

Leçons à tirer 

L’échec de Dick Smith souligne qu’une marque forte et des installations nombreuses ne suffisent pas si la stratégie financière, la gestion des stocks, et la capacité d’innovation ne sont pas alignées avec les attentes des consommateurs. Grandir vite sans maîtriser la dette, sans réagir aux signaux de marché (changement des usages, obsolescence, concurrence), c’est s’exposer à un effondrement rapide.

 

Acteur et organisation

Organisation : Dick Smith Holdings Ltd (Australie et Nouvelle-Zélande)

Fondateur : Dick Smith (Richard Harold Smith)

Propriétaires récents : Woolworths, puis Anchorage Capital Partners (acquisition en 2012), puis cotation en bourse en 2013.

Période

Création : 1968 (installation de radios pour voitures)

Expansion majeure : années 2000 à début 2010

Signes de fragilité : fin 2015 (ventes de Noël décevantes, surstock, dette)

Déclin et faillite : janvier 2016, fermeture des magasins en février-mars 2016, liquidation effective plus tard.

Source 

Image de https://content.api.news/v3/images/bin/4a9f6d4190cc298b6282c7ada95c4e8c 

https://www.hihsupport.com.au/dick-smith/ 

https://www.abc.net.au/news/2016-01-05/dick-smith-enters-voluntary-administration/7067798  
 

Echec ou Réussite
Période
-
Structure / Organisation