Comment le Nigérian Aliko Dangoté est-il devenu l’homme le plus riche d’Afrique ?

Create:
Author: Bizredac
Node read time
3 minutes
Aliko Dangote, homme d'affaires nigérian

Histoire et leçons à tirer

Histoire

Il faut noter que le grand-père maternel d'Aliko Dangoté, Alhaji Alhassan Dantata (1877-1955), était considéré comme « l’Africain le plus riche de l’ère coloniale ». De plus, la famille Dantata était une riche famille commerçante de l’Etat de Kano, au nord du Nigéria.

À l’âge de 8 ans, le père d’Aliko Dangoté décède. Il se voit confier à ses grands-parents. Aliko Dangoté les prend comme modèle de réussite. À son tour, dès l'âge de 8 ans, il commence le commerce ; « il achète des sacs de friandises qu’il revend à l’unité à ses camarades de classe ! Acheter en gros, revendre au détail et investir le bénéfice : la recette du succès… »

Ses grands-parents l’inscrivent à l’université Al-Azhar, au Caire. Il y étudiera le business. Une fois diplômé, à l’âge de 21 ans, il continue dans la voie du commerce. Qu’est-ce qu’il fait ? Il va emprunter à un de ses oncles, Abdulkadir Sanusi Dantata, la somme de 500 000 nairas. Cet oncle était entrepreneur dans la construction, le transport, et l’agriculture. Il lui fait la promesse, de lui rembourser son argent, en deux ans. Il décide aussi de lui acheter trois camions. Son premier investissement est l’importation du ciment, à l’époque rare et cher. Il réinvestit aussitôt les bénéfices. Il utilise la même méthode qu’à ces 8 ans. Qu’est-ce qui se passe ? En moins de deux ans, en réalité, en l’espace de trois mois, Aliko Dangoté peut rembourser sa dette. Il peut aussi même prendre son envol. Depuis lors, l'expansion de ses activités au -delà même du ciment continue.

Aujourd’hui, Aliko Dangoté possède plusieurs entreprises, dans 17 pays africains, à son actif. Ces entreprises travaillent dans plusieurs domaines allant de l’agroalimentaire (sel, sucre, farine, riz, pâtes…) à l’immobilier, en passant par la logistique portuaire, le textile, les télécommunications ou la production d’engrais. Le site du groupe Dangoté rapporte que l’activité qui constitue l’essentiel des revenus du groupe est le ciment. Le site Le monde rapporte que le ciment représente environ 85 % de l’ activité du groupe Dangoté.

En fait, Aliko Dangoté possède une stratégie simple: "obtenir du pouvoir politique que certaines importations soient freinées ou bloquées, puis démarrer une production locale en visant le monopole. Cela a fonctionné dans trois secteurs : le sucre, la farine et surtout le ciment.".

Leçons à tirer

S'il y'avait au moins une leçon à tirer dans l'histoire d'Aliko Dangoté, c'est qu'il ne faut pas changer l'équipe qui gagne. 

Sources

Image de https://www.forbes.fr/entrepreneurs/aliko-dangote-lhomme-le-plus-riche-dafrique-fait-doubler-sa-fortune-grace-a-un-pari-enorme-et-risque-de-23-millions-de-dollars/

https://www.dangote.com/about-us/

https://afrikmanagement.com/index.php/2023/06/14/comment-aliko-dangote-est-devenu-lhomme-le-plus-riche-dafrique/

https://afriquemagazine.com/aliko-dangoteil-en-suffirait-de-dix-comme-moi

https://gresea.be/Dangote-une-multinationale-africaine-2666

Echec ou Réussite
Période
Structure / Organisation
Images
aliko dangoté réalisation