
Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Markus Braun est un entrepreneur autrichien, né le 5 novembre 1969 à Vienne. Il est surtout connu pour avoir fondé Wirecard AG, une entreprise de services financiers numériques qui est devenue l'une des plus grandes sociétés technologiques d'Allemagne avant de s'effondrer en 2020 en raison d'un scandale financier majeur. Sous sa direction, Wirecard a été cotée au DAX 30, l'indice boursier des 30 plus grandes entreprises allemandes. Braun a dirigé l'entreprise en tant que PDG et directeur technique de 2002 jusqu'à sa démission en juin 2020, après la découverte d'une fraude comptable de 1,9 milliard d'euros.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Markus Braun est le fils d'un directeur d'école secondaire et d'une enseignante de lycée. Il a une sœur nommée Marlies, qui a travaillé comme conseillère juridique pour la société de participation MB Beteiligungsgesellschaft, chargée de gérer ses actifs privés. Il est marié et père d'un enfant, bien que sa vie privée soit restée relativement discrète.
Etudes/Diplômes
Braun a étudié l'informatique à la Technische Universität Wien de 1989 à 1995. Il a ensuite obtenu un doctorat en sciences sociales et économiques à l'Université de Vienne entre 1996 et 2000. Ces qualifications académiques ont jeté les bases de sa carrière dans le secteur technologique et financier.
Fonction occupée / Fortune
En 2002, Markus Braun rejoint le conseil d'administration de Wirecard AG, une entreprise fondée dans la banlieue de Munich pendant la bulle Internet. Il en devient le PDG et directeur technique, dirigeant l'entreprise jusqu'à sa démission en juin 2020, après la découverte d'une fraude comptable de 1,9 milliard d'euros. À son apogée, Braun détenait plus de 7 % des actions de Wirecard, faisant de lui le plus grand actionnaire individuel de l'entreprise. En 2017, la valeur de ses actions dépassait 1,6 milliard d'euros. Cependant, en juin 2020, il a réduit sa participation à environ 2,5 % en vendant des actions pour un montant de 155 millions d'euros.
Distinctions
Malgré le scandale entourant Wirecard, Markus Braun a été reconnu pour sa vision technologique et son leadership dans le secteur des paiements numériques. Il a été membre de l'unité de stratégie et de planification du chancelier autrichien Sebastian Kurz, conseillant sur des questions liées à la banque numérique. Il a également conseillé la Deutsche Bank sur des questions liées à la banque numérique.
Sources