Ma Huateng

Ma Huateng cofondateur de Tencent et Wechat

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

Ma Huateng, également connu sous le nom de Pony Ma, est un entrepreneur, ingénieur et homme d’affaires chinois, né en 1971 à Chaoyang, dans la province du Guangdong.
Il est le fondateur, président-directeur général et principal actionnaire de Tencent Holdings, l’un des plus grands groupes technologiques et de divertissement au monde.
Sous son leadership, Tencent a donné naissance à WeChat, QQ, Tencent Games, et un écosystème numérique couvrant la communication, la finance, le cloud, la musique, les films et les jeux vidéo.
Ma Huateng incarne le modèle du bâtisseur discret : un dirigeant stratège, peu médiatisé mais d’une influence colossale sur le numérique mondial.

Parents, Femme(s), Enfant(s)

Ma Huateng est issu d’une famille modeste du sud de la Chine. Son père, Ma Chenshu, travaillait comme cadre dans un port maritime à Shenzhen, tandis que sa mère était fonctionnaire.
Il est marié à Wang Dan-ting, avec qui il partage une vie discrète à Shenzhen. Le couple a une fille, née dans les années 2000, sur laquelle très peu d’informations circulent.
Homme réservé et peu exposé médiatiquement, Ma Huateng est connu pour son tempérament calme, sa rigueur et son aversion pour les projecteurs, préférant laisser parler ses produits plutôt que ses discours.

Etudes/Diplômes

Ma Huateng est diplômé de l’Université de Shenzhen, où il obtient en 1993 un Bachelor of Science en informatique appliquée.
Il y développe un fort intérêt pour les réseaux et les protocoles de communication, à une époque où Internet en Chine en est encore à ses débuts.
Avant de fonder Tencent, il travaille comme ingénieur en logiciels pour China Motion Telecom, où il acquiert une expertise technique sur la messagerie et les systèmes de communication mobiles.

Fonction occupée / Fortune

En 1998, Ma Huateng cofonde Tencent Holdings Limited à Shenzhen avec quatre associés, dont Zhang Zhidong.
Leur premier produit, OICQ (rebaptisé QQ), une messagerie instantanée inspirée d’ICQ, connaît un succès fulgurant.
S’ensuivent le lancement de WeChat (Weixin) en 2011, devenu la super-application la plus utilisée de Chine avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs, et le développement de Tencent Games, aujourd’hui premier éditeur mondial de jeux vidéo (notamment via Honor of Kings, PUBG Mobile et des participations dans Riot Games et Epic Games).

Sous sa direction, Tencent devient une multinationale présente dans plus de 30 pays, valorisée à plus de 400 milliards de dollars en 2024.
La fortune personnelle de Ma Huateng est estimée à environ 35 milliards de dollars américains (2024) selon Bloomberg Billionaires Index, faisant de lui l’un des hommes les plus riches et influents d’Asie.
Ma Huateng siège également à l’Assemblée nationale populaire de Chine et œuvre dans des programmes de philanthropie éducative et technologique.

Distinctions

  • Time – 100 Most Influential People in the World (2007, 2014, 2018)

  • Forbes – Businessperson of the Year (2017)

  • Fortune – Asia’s Most Powerful Business Leader (2018)

  • Prix “Economic Person of the Year” de CCTV (2013)


Ces distinctions soulignent sa contribution majeure à la construction de l’écosystème numérique chinois et à l’internationalisation des entreprises technologiques d’Asie.

 

 

Sources 

Image: 

https://www.rtbf.be/article/pony-ma-l-un-des-fondateurs-de-la-societe-tencent-est-l-homme-le-plus-riche-de-chine-11505288 

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/pony-ma-les-ambitions-du-timide-dragon-chinois-20221104 

https://inoindustry.com/pony-ma-le-genie-derriere-tencent/ 

https://www.decideurs-magazine.com/digital-marketing/36811-pony-ma-l-omnipresent.html 

 

Nationalité
China
Année de naissance
1971