Comment Jean-Luc Konan, banquier ivoirien, a fondé COFINA en 2013 et construit en moins d’une décennie un géant africain de la mésofinance présent dans 8 pays africains, avec un capital consolidé de plus de 100 milliards de francs CFA?

Create:
Author: IAredac
Node read time
2 minutes
Jean-Luc Konan fondateur de cofina

Histoire 

En 2013, Jean-Luc Konan, ancien banquier passé par BNP Paribas et UBA, fonde à Abidjan le Groupe COFINA (Compagnie Financière Africaine) avec une mission claire : combler le fossé entre la microfinance et la banque traditionnelle.
Dans la plupart des pays africains, les petites et moyennes entreprises (PME), pourtant moteurs de l’emploi, peinaient à accéder au crédit. Konan décide alors de créer un modèle adapté à leurs réalités : la mésofinance, un segment intermédiaire entre la microfinance (destinée aux très petits acteurs) et la banque commerciale classique.

COFINA s’impose rapidement comme une pionnière dans ce domaine. Grâce à un modèle de proximité, des outils numériques et une approche centrée sur la connaissance du client, le groupe accompagne des milliers d’entrepreneurs dans le financement de leurs activités, qu’il s’agisse de commerce, d’agro-transformation ou de services.
En moins de dix ans, COFINA étend ses activités à huit pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Gabon, le Congo, et le Burkina Faso et développe une filiale de micro-assurance et des plateformes de financement participatif.

Sous la direction visionnaire de Jean-Luc Konan, le groupe affiche un capital consolidé de plus de 100 milliards de FCFA, un portefeuille de plusieurs centaines de milliers de clients, et se positionne comme un acteur clé de l’inclusion financière africaine.
En parallèle, Konan plaide pour une finance panafricaine inclusive, valorisant le rôle du secteur privé dans le développement du continent. COFINA devient ainsi une référence continentale, mêlant rentabilité et impact social.

Leçons à tirer

L’innovation ne réside pas toujours dans la technologie, mais dans la compréhension fine des besoins locaux.
En créant la mésofinance, Jean-Luc Konan a démontré qu’un modèle africain, pensé pour l’Afrique, peut devenir une référence continentale et concilier inclusion, performance et durabilité.

Acteur et organisation

Acteur : Jean-Luc Konan, fondateur 

Organisation : Groupe COFINA (Compagnie Financière Africaine), réseau panafricain de mésofinance spécialisé dans le financement des PME et de l’économie réelle.

Période

Création : 2013 à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Croissance : 2015 – 2022 (expansion dans 8 pays africains)
Capital consolidé : +100 milliards de FCFA

Sources 

Image de https://www.theafricaceoforum.com/forum-2023/wp-content/uploads/sites/6/2023/05/24216_1685087299_FM7BGZ.jpg-1319x1400.jpg 

https://www.groupecofina.com/cofina-la-premiere-institution-financiere-africaine-dediee-a-la-mesofinance/ 

https://www.lepoint.fr/economie/jean-luc-konan-la-mesofinance-dynamise-la-croissance-des-pme-10-10-2016-2074800_28.php 

https://www.jeuneafrique.com/1382494/economie-entreprises/banques-jean-luc-konan-le-visage-de-la-mesofinance-africaine/ 

Echec ou Réussite
Période
-
Structure / Organisation