Histoire et leçons à tirer
Histoire
L’histoire de Hellen Dausen peut se résumer en plusieurs points : son « rêve », ses études, ses préférences, sa persévérance et ses investissements.
Il faut indiquer que la mère d’Hellen Dausen a joué un rôle important dans le choix de l’entrepreneuriat chez Hellen Dausen. En effet, de la traduction littérale sur le site the Citizen, dans son interview avec Startup Grind sur YouTube, Hellen Dausen révèle que, lorsqu'elle était enfant, elle a vu sa mère élever des poules, vendre des œufs. De plus, sa mère tenait un salon de coiffure. Sa mère était donc dans l’entrepreneuriat, dans le monde des affaires. C'est sa mère qui a convaincu son père, de se lancer dans la fabrication de savon. Cette dernière va encore motiver Hellen Dausen à devenir professionnelle dans la fabrication de savon.
Il faut noter que Hellen a toujours rêvé de devenir mannequin professionnel. Cependant, en 2012, à 25 ans, elle va abandonner ce rêve. Comment cela se passe-t-il ? En 2010, à l’âge de 23 ans, elle devient Miss Univers Tanzanie. Cependant, elle ne pouvait pas continuer son rêve d'être mannequin. Il fallait faire un choix. De la traduction littérale de ses propos sur le site the Citizen, elle déclare qu’elle réalisait qu’elle toucherait bientôt un plafond, si elle ne changeait pas de direction. Elle voulait vraiment réussir. À l'époque, elle vivait à Los Angeles. Elle a essayé de devenir mannequin. De plus, elle a suivi des cours de théâtre. Elle voulait vraiment réussir là-bas, mais partout où elle allait, les choses devenaient vraiment difficiles. Alors, sachant que la carrière de mannequin s'étirait avec l'âge, et qu’elle ne rajeunissait pas, elle a quitté les États-Unis en août 2012. Elle est rentrée chez elle, en Tanzanie. Sur le site de fondation Tony Elumelu, dans ses propos, elle affirme : « Au fond, je savais que je devais changer de stratégie. Je n'allais pas avoir 35 ans et continuer à rêver. ».
Selon le site, the Citizen, en 2013, à l’âge de 26 ans, Hellen Dausen sortait d'une douche chaude. Elle appliquait de l'huile de baobab. Cette huile était devenue très populaire en 2013. Elle se demandait si elle pouvait trouver du savon naturel au baobab, pour compléter sa routine beauté. Le lendemain donc, elle est sortie aller faire les magasins, à la recherche de ce savon. N’ayant rien trouvé qui lui convienne, une idée lui vient en tête : créer ce type de savon pour elle-même. C’est ainsi qu’est née son entreprise de produits de soins naturels Nuya’Essence. Selon le site de Nuya’s Essence, Hellen a commencé à fabriquer des savons artisanaux dans le jardin de ses parents. Elle investit dans une savonnerie dans le jardin de ses parents. Cependant, les autorités de régulation, à l’époque ont jugé l'entreprise non conforme aux normes. Ils lui ont ordonné de la détruire. Hellen Dausen crée alors Nuya's Essence. Elle s’assure que les autorités ne trouvent rien à redire. Puis, elle appelle quelques semaines plus tard, les autorités pour une nouvelle inspection.
Selon la fondation Tony Elumelu, au départ de l'entreprise Nuya's Essence, il n'y avait pas d'argent pour la publicité ni trop de cadeaux. Mais, Hellen Dausen s'est assurée de créer des produits de classe mondiale et d'offrir un excellent service client. En réalité, elle comptait sur le partage des témoignages des premiers clients. En 2016, à 29 ans, elle est lauréate de deux concours de business plans. Elle reçoit un financement de la Fondation Tony Elumelu et de la Mandela Washington Fellowship. En 2016 également, Forbes la classe parmi les entrepreneurs africains les plus prometteurs. C’est après le reportage dans le magazine, que ses ventes grimpent et sa clientèle augmente. Elle affirme "Cette fonctionnalité a vraiment renforcé la marque Nuya's Essence et a accru notre crédibilité."
Leçon à tirer
Hellen Dausen avait une vision : réussir dans la vie. Quand elle a senti qu'elle allait échouer dans cette vision, elle a changé de direction. Elle a abandonné le mannequinat et opté pour l'entreprenariat. Cette idée a réussi et lui a valu d'être distinguée par Forbes. Hormis cela, il y'a l'originalité de Nuya'Essence; l'entreprise d'Hellen Dausen fabrique ses produits à partir d'ingrédients naturels entre autres: le beurre de karité et l'huile de coco vierge. Il y'a aussi sa création de produits de qualité, qui a parlé pour l'expansion de son entreprise. Hellen Dausen a persévéré dans son idée de création. En effet, elle ne s'est pas arrêtée la première fois au contrôle des autorités de régulation. Comme appuis extérieurs à la création de son entreprise, ses parents, surtout sa mère, ont joué un rôle non négligeable dans son projet d'entreprise. Sa mère était comme un modèle prédicteur pour elle dans le domaine de l'entreprenariat, puisqu'elle même vendait et tenait un salon de coiffure. Selon the Citizen, Hellen décrit le succès comme sa capacité à atteindre ses objectifs, à vivre son rêve, à avoir l'esprit tranquille, à avoir une excellente relation avec Dieu et à aider autant de personnes, que possible en route.
Sources
Image de https://web.facebook.com/100063927194246/posts/357478541730824/
https://www.nuyasessencezanzibar.com/pages/about-nuyas-essence
https://www.futureblackfemale.com/post/a-regular-black-girl-hellen-dausen
