Description sommaire de la structure / Date
Fondée en 1945, Saab Automobile est une entreprise suédoise de construction automobile fondée en tant que marque indépendante à la suite de la séparation du constructeur d’aéronefs Svenska Aeroplan Aktiebolaget. Elle est devenue un point focal de l’industrie automobile suédoise lorsqu’en 2010 Victor Roberto Muller, dirigeant de la société néerlandaise Spyker Cars, a acquis Saab Automobile à General Motors dans le but de relancer la marque comme constructeur automobile indépendant. Sa direction a tenté de repositionner Saab vers le segment premium, avec de nouveaux partenariats pour la fourniture de moteurs et des projets de modernisation des modèles.
Taille
Lors de l’acquisition par Victor Muller, Saab Automobile employait approximativement 3 800 salariés en Suède et détenait des installations de production et de développement technique dans le pays. Sous sa propriété, les pertes financières quotidiennes étaient importantes, estimées à environ 1,3 million de dollars par jour à certaines périodes. Saab continuait de produire des véhicules, mais la production était souvent interrompue en raison de difficultés financières, de défauts de paiement aux fournisseurs ou de retards dans les approvisionnements. Finalement, en décembre 2011, Saab Automobile a été placé en faillite sous la propriété de Victor Muller / Spyker.
Sources
Leaders Magazine – Interview de Victor Muller, CEO de Saab Automobile (2011)
https://www.leadersmag.com/issues/2011.2_apr/PDFs/LEADERS-Victor-Muller-Saab-Automobile.pdfSaab Planet – Article : « Saab was losing $1.3 million a day during the ownership of Victor Muller »
https://www.saabplanet.com/saab-was-losing-1-3-million-a-day-during-the-ownership-of-victor-muller

