Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Emilio Saracho est un économiste et banquier espagnol, né à Madrid en 1955. Il a mené une carrière internationale dans la banque d’investissement, notamment au sein du groupe J.P. Morgan Chase & Co. où il a exercé des fonctions de direction pendant plus de deux décennies. En décembre 2016, il est désigné pour prendre la présidence du Banco Popular Español S.A. à la suite de la gestion de son prédécesseur, dans un contexte de forte turbulence pour la banque. Il démissionne en juin 2017 lors de la résolution et de la vente de Banco Popular.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Les sources publiques ne détaillent pas de manière complète les informations relatives aux parents d’Emilio Saracho. Il apparaît dans plusieurs articles de presse comme étant marié et père de trois enfants, mais les noms et détails précis de sa famille ne sont pas systématiquement mentionnés.
Etudes/Diplômes
Emilio Saracho est titulaire d’une licence en Sciences Économiques de l’Universidad Complutense de Madrid. Il a également obtenu un MBA à l’University of California, Los Angeles (UCLA) en 1980 dans le cadre d’une bourse Fulbright.
Fonction occupée / Fortune
Saracho a occupé plusieurs fonctions de haut niveau au sein de la banque J.P. Morgan : il a été président pour l’Espagne et le Portugal à partir de 1998, ensuite « CEO » de la banque privée Europe-Moyen-Orient-Afrique, puis vice-président mondial de J.P. Morgan Chase jusqu’en 2016. Il a ensuite été nommé président du Banco Popular en 2017, poste qu’il a occupé jusqu’à la résolution de l’institution. En ce qui concerne sa fortune personnelle, il n’existe pas de chiffre public fiable et vérifié courant ; étant donné ses fonctions, elle peut être considérée comme élevée, mais aucun montant officiel n’a été confirmé.
Distinctions
Emilio Saracho a été nommé membre du conseil d’administration de grandes sociétés cotées en Espagne, notamment l’IAG – International Consolidated Airlines Group et l’Inditex S.A.. En 2024, la Audiencia Nacional espagnole a confirmé le classement sans suite d’une procédure pénale le concernant dans le cadre de l’affaire Banco Popular, ce qui a été perçu comme une reconnaissance de « non-imputabilité » à son égard dans cette affaire.
Sources
https://elpais.com/economia/2016/12/01/actualidad/1480601423_696045.html

