Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Kim Woo-jung est né en 1936 à Daegu, en Corée du Sud. Issu d’une famille influente son père était maire de Daegu, il a grandi dans un environnement où l’éducation et l’ambition étaient fortement valorisées. Il a étudié l'économie à l'université Yonsei, l'une des plus prestigieuses de Corée du Sud. Il a également poursuivi des études à l'étranger, ce qui lui a permis de développer une vision internationale des affaires. En 1967, Kim Woo-jung fonde le Daewoo Group. À ses débuts, l'entreprise se spécialisait dans l’exportation de textiles, mais Kim a rapidement diversifié ses activités dans l'automobile, la construction, l'électronique, la finance et plus encore. Sous sa direction, Daewoo est devenu l’un des plus grands conglomérats (chaebols) de Corée du Sud. À son apogée, le groupe comptait plus de 320 000 employés à travers le monde, avec des activités dans plus de 100 pays.
Kim était connu pour son esprit audacieux et son ambition d’internationaliser Daewoo à tout prix. Il a pris des risques importants, notamment par des emprunts massifs pour financer l’expansion rapide du groupe.
En 1999, Daewoo s'effondre sous le poids d’une dette de 80 milliards de dollars. Kim Woo-jung est contraint de fuir la Corée, mais revient plus tard et est condamné pour fraude comptable et détournement de fonds.
Kim Woo-jung est décédé en 2019. Il reste une figure controversée : certains le considèrent comme un bâtisseur visionnaire de la Corée industrielle moderne, d'autres comme un symbole des excès du capitalisme chaebol.
Parents, Femme et Enfants
Enfants: Kim Seong-ho
Père : Kim Yong
Etudes/Diplômes
Université Yonsei (Corée du Sud) : Il a obtenu un diplôme en économie.
Il a également étudié à l’Université George Washington (États-Unis)
Fonction occupée / Fortune
Fondateur et Président de Daewoo Group
Il a dirigé le conglomérat jusqu’à sa chute
Fortune personnelle: 5 à 10 milliards de dollars
Distinctions
Hautes décorations gouvernementales en Corée du Sud pour sa contribution au développement économique rapide du pays.
Docteur honoris causa de plusieurs universités coréennes et étrangères.
Président de la Fédération coréenne des industries (FKI)
Sources :
https://www.nytimes.com/2019/12/11/world/asia/daewoo-kim-woo-choong-obituary.html
https://www.nytimes.com/2019/12/11/world/asia/daewoo-kim-woo-choong-obituary.html

