Nana Appiah Mensah

Nana Appiah Mensah PDG de Menzgold Ghana

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

Nana Appiah Mensah est un homme d’affaires ghanéen, fondateur et ancien directeur général de Menzgold Ghana Limited, une société de commerce d’or devenue tristement célèbre pour l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire du Ghana. Avant sa chute, il était considéré comme l’un des jeunes entrepreneurs les plus influents du pays, symbole de réussite économique et de fierté nationale.
Menzgold, créée en 2014, promettait à ses clients des rendements très élevés sur l’achat et le dépôt d’or, attirant plus de 10 000 investisseurs et engrangeant plus de 200 millions de dollars d’actifs. Cependant, en 2018, les autorités ghanéennes ont ordonné la fermeture de la société, accusée d’opérations illégales assimilées à une pyramide financière.
Avant Menzgold, Nana Appiah Mensah avait fondé Zylofon Media, un groupe de divertissement ayant signé plusieurs célébrités de la musique et du cinéma ghanéen, consolidant son image de mécène et de promoteur culturel.

Femme(s), Enfant(s)

Il est marié à Rose Tetteh, souvent appelée Mrs. NAM1, et le couple a un enfant. Nana Appiah Mensah a toujours présenté sa famille comme un pilier essentiel dans ses épreuves, notamment lors de ses démêlés judiciaires après la faillite de Menzgold.

Etudes/Diplômes

Nana Appiah Mensah a effectué sa scolarité au Adisadel College au Ghana. Il est ensuite diplômé de l’Université du Ghana où il a obtenu un Bachelor of Science en économie. Il aurait également suivi des formations complémentaires en gestion et droit des affaires au Royaume-Uni.
Son parcours académique solide lui a permis de développer une vision d’entrepreneur moderne, combinant finance, communication et culture.

Fonction occupée / Fortune

Nana Appiah Mensah est le fondateur, président-directeur général et propriétaire majoritaire de Menzgold Ghana Limited, créée en 2014. Il est aussi à la tête du groupe Zylofon Media, un conglomérat regroupant des filiales dans la production musicale, le cinéma, la communication et le sport.
Avant la fermeture de Menzgold, sa fortune personnelle était estimée à plus de 50 millions de dollars, avec des actifs comprenant des propriétés de luxe, des voitures haut de gamme et des investissements dans les médias.
En 2018, à la suite de la suspension des activités de Menzgold par la Securities and Exchange Commission (SEC), Nana Appiah Mensah a été arrêté à Dubaï avant d’être extradé au Ghana en 2019. Depuis, il fait face à plusieurs procédures judiciaires pour fraude et détournement de fonds.

Distinctions

Avant les scandales, Nana Appiah Mensah avait reçu plusieurs distinctions locales saluant son rôle dans la promotion des arts et de l’entrepreneuriat :

  • Lauréat du Ghana Entrepreneur and Corporate Executive Award (2017) ;

  • Récompensé par Zylofon Media pour sa contribution à la culture et au développement du divertissement ghanéen ;

  • Célébré dans divers médias comme un modèle d’ascension économique pour la jeunesse africaine avant la chute de Menzgold.

Sources 

Image de https://cdn.modernghana.com/images/content/725201973911_8ds2wjivup_493037990_848190.jpg 

https://www.ghanaweb.com/person/Nana-Appiah-Mensah-2638 

https://www.newsghana.com.gh/resume-and-fast-track-trial-of-nam1-aggrieved-menzgold-customers-to-acting-cj/ 

https://www.myjoyonline.com/nana-appiah-mensah-companies-failed-to-honour-dividends-witness/ 

 

Nationalité
Ghana
Année de naissance
1984
Type de profil