Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Peter Andreas Thiel, né le 11 octobre 1967 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), est un entrepreneur, investisseur, écrivain et philanthrope germano-américain. Cofondateur de PayPal (1998), de Palantir Technologies (2004), de Founders Fund (2005) et investisseur de la première heure dans Facebook, il est considéré comme l’un des membres centraux de la “PayPal Mafia” et comme une des figures libertariennes les plus influentes de la Silicon Valley. Thiel a également fondé Thiel Capital Management et le hedge fund Clarium Capital.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Fils de Klaus Thiel (ingénieur chimiste) et Susanne Thiel, Peter Thiel a un frère, Patrick Michael Thiel. La famille émigre aux États-Unis en 1968 et multiplie les déménagements selon les exigences du travail paternel (Afrique, Namibie, puis Californie). La vie privée de Thiel reste discrète, mais il a publiquement révélé son homosexualité et vit à Foster City (Baie de San Francisco).
Etudes/Diplômes
Thiel est major de promotion à San Mateo High School. Il décroche une licence (Bachelor) de philosophie à Stanford University (1989), marqué par les enseignements de René Girard. Il fonde à Stanford le journal The Stanford Review, porte-parole du courant libertarien. Il obtient ensuite un Juris Doctor de Stanford Law School en 1992
Fonction occupée / Fortune
Thiel est connu comme CEO/fondateur de multiples sociétés (PayPal, Clarium Capital, Founders Fund, Palantir Technologies). En 2022, sa fortune personnelle est estimée à 4,3 milliards $. Il siège au conseil d’administration de Facebook et est associé à des centaines de startups majeures (LinkedIn, Yelp, SpaceX, Airbnb, Stripe…)
Distinctions
Champion d’échecs junior en Californie.
Classé parmi les personnes les plus influentes de Silicon Valley et comme l’un des 100 principaux investisseurs mondiaux.
Figure iconique du libertarisme et du transhumanisme, auteur de l’essai “Zero to One” (best-seller sur l’innovation).
Docteur honoris causa de l’Université Francisco Marroquín, mécène et donateur pour l’Université de Stanford ; fondateur des bourses Thiel Fellowships pour entrepreneurs de moins de 23 ans.
Sources
Image: https://www.lesechos.fr/2016/02/les-bons-conseils-de-peter-thiel-fondateur-de-paypal-202913
https://portfoliance.fr/etiks/biographie/peter-thiel
https://www.wikiberal.org/wiki/Peter_Thiel
https://www.alumneye.fr/peter-thiel-le-parrain-de-la-paypal-mafia/

