La famille Batista (JBS)

Famille Batista

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

La famille Batista est une dynastie entrepreneuriale brésilienne, fondatrice et actionnaire historique de JBS. Elle est principalement incarnée par Joesley Batista et Wesley Batista, qui ont transformé une petite boucherie familiale en premier producteur mondial de viande (bœuf, volaille et porc), présent sur tous les continents.

Leur trajectoire est l’une des plus spectaculaires du capitalisme brésilien : une ascension fulgurante par acquisitions internationales, suivie de controverses majeures liées à la gouvernance et à des scandales politico-financiers.

 

Parents, Femme(s), Enfant(s)

L’origine de l’empire remonte à José Batista Sobrinho, père de la fratrie, qui fonde une petite boucherie dans l’État de Goiás dans les années 1950.

Ses fils, Joesley et Wesley Batista, reprennent et industrialisent l’activité à partir des années 2000.

Les membres de la famille Batista sont mariés et ont des enfants, mais la famille reste extrêmement discrète sur la sphère privée, malgré une exposition médiatique intense liée aux affaires judiciaires.

 

Etudes/Diplômes

Les frères Batista ne sont pas issus d’un parcours académique élitiste international. Leur formation est essentiellement :

  • empirique,

  • opérationnelle,

  • et acquise par l’expansion rapide de l’entreprise familiale.

Ce profil autodidacte a contribué à une culture d’entreprise très agressive en matière de croissance et d’acquisitions.

 

Fonction occupée / Fortune

Fondateurs et dirigeants de JBS : années 2000 – 2017 (période clé)

JBS devient :

  • le n°1 mondial de la viande,

  • présent dans plus de 20 pays,

  • avec près de 300 000 employés.

  • En 2023, JBS atteint environ 72 à 75 milliards de dollars de chiffre d’affaires, principalement grâce à ses positions dominantes aux États-Unis, au Brésil et en Australie.

La fortune cumulée de la famille Batista a dépassé à son apogée plusieurs dizaines de milliards de dollars, avant d’être fortement impactée par les scandales judiciaires et les accords avec les autorités.

 

Distinctions

Sur le plan économique, la famille Batista est reconnue pour avoir bâti :

  • le plus grand groupe agroalimentaire mondial,

  • une machine industrielle capable d’intégrer rapidement des concurrents rachetés à l’international.

Sur le plan institutionnel, leur nom est aussi associé à l’un des plus grands scandales politico-financiers de l’histoire du Brésil, ayant profondément marqué le débat sur la gouvernance, la corruption et les relations entre grandes entreprises et pouvoir politique.

 

 

 

 

Sources

Image : https://jovempan.com.br/noticias/brasil/irmaos-batista-da-jbs-sao-alvo-de-novo-processo-sancionador-na-cvm.html 

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20251217-qui-est-joesley-batista-ce-magnat-br%C3%A9silien-de-la-viande-tr%C3%A8s-proche-de-donald-trump 

https://www.riotimesonline.com/brazil-news/brazil/how-jbs-prepares-for-succession-with-the-batista-family-back-at-the-helm/ 

https://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/24/20005-20170724ARTFIG00223-la-chute-de-jbs-geant-de-la-viande-ebranle-le-modele-bresilien-des-fleurons-nationaux.php 

Nationalité
Åland Islands
Brazil
Type de profil