Description sommaire de la structure / Date
WhatsApp Inc. est une entreprise technologique américaine fondée en 2009 à Mountain View (Californie) par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs de Yahoo!.
Conçue comme une application mobile de messagerie instantanée, WhatsApp permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, des fichiers, des photos, des vidéos et de passer des appels vocaux et vidéo via Internet, sans publicité ni frais cachés.
Son objectif initial était simple : rendre la communication universelle, rapide, sûre et sans intrusion commerciale.
WhatsApp s’est distinguée par son interface minimaliste, son chiffrement de bout en bout et son indépendance vis-à-vis des modèles publicitaires, attirant plus de 400 millions d’utilisateurs actifs avant même son rachat par Facebook (Meta Platforms Inc.) en 2014 pour 19 milliards de dollars — la plus importante acquisition de l’histoire des réseaux sociaux à cette époque.
Aujourd’hui, WhatsApp est intégrée à l’écosystème de Meta tout en conservant son identité de messagerie privée, sécurisée et interopérable.
Taille
WhatsApp est la plateforme de messagerie la plus utilisée au monde dont le siège social est à Menlo Park, Californie (États-Unis).
Son succès est basé sur sa simplicité et sa portée :
Elle compte plus de 2,8 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (2024).
Elle domine en Amérique latine, en Afrique, en Inde et en Europe, avec une présence dans plus de 180 pays.
Le tout est géré par un effectif relativement restreint d'environ 1 500 employés.
L'histoire financière marquante de WhatsApp est son rachat par Facebook (maintenant Meta) pour 19 milliards de dollars en 2014.
Sa technologie clé est le chiffrement de bout en bout (Signal Protocol), qui assure la confidentialité des communications privées.
Sources
Image: https://www.tourmag.com/Naissance-de-Whatsapp-Business_a91430.html

