Ghita Houir Alami, la marocaine qui veut réinventer la recherche par l’ia

image: Ghita Houir Alami
Ghita Houir Alami est une entrepreneure marocaine pleine de talent qui fait sensation dans le monde de l'intelligence artificielle. Avec sa jeune entreprise, ZeroEntropy, basée à San Francisco, elle cherche à changer radicalement la façon dont l'IA trouve et utilise l'information. Son objectif ? Fournir aux systèmes d'IA un outil de recherche super précis et instantané grâce à une API innovante.
Lancée en janvier 2025 par Ghita Houir Alami et Nicholas Pipitone, ZeroEntropy a pour objectif d'aider les grands modèles de langage (LLM) à mieux retrouver les informations pertinentes. La société a récemment obtenu un financement de 4,2 millions de dollars, mené par Initialized Capital, avec le soutien de Y Combinator, Transpose Platform, 22 Ventures, a16z Scout, et des investisseurs individuels travaillant chez OpenAI, Hugging Face et Front.
ZeroEntropy met à disposition une interface de programmation (API) qui simplifie l'intégration de données, l'organisation, le tri et l'évaluation des documents. Cela permet aux développeurs d'ajouter facilement des capacités de recherche rapides et précises à leurs projets d'intelligence artificielle. Depuis son lancement, la plateforme a déjà traité un nombre considérable de documents, approchant les 100 millions, et répondu à un million de questions.
Envie d’en savoir plus ? Voici quelques liens intéressants.