IA : une intelligence artificielle affronte 30 mathématiciens de renom lors d’un meeting secret en Californie

En mai 2025, à Berkeley, en Californie, une trentaine des plus grands cerveaux en mathématiques se sont réunis en secret. Leur mission ? Inventer des énigmes mathématiques tellement complexes qu'aucune intelligence artificielle, même la plus sophistiquée, ne pourrait les déchiffrer.
Ces défis provenaient d'un projet baptisé FrontierMath, imaginé par Epoch AI. La particularité ? Ces questions n'avaient jamais été divulguées publiquement, pour s'assurer qu'aucune IA n'ait déjà eu l'occasion de les étudier et d'apprendre les réponses.
Ce chatbot prometteur, appelé o4-mini et doué pour la logique, est vraiment rapide pour résoudre des problèmes difficiles. Il prend d'abord deux minutes pour se renseigner, puis s'exerce sur un cas plus simple avant de donner la réponse finale.
Il était déjà capable de répondre correctement à un cinquième des questions très pointues de FrontierMath (même certaines dignes d'un doctorat !) en avril 2025. Lors de la présentation, seuls 10 problèmes sur plusieurs centaines ont réussi à le piéger .
Envie d’en savoir plus ? Voici quelques liens intéressants.
https://sciencepost.fr/une-ia-choque-les-plus-grands-mathematiciens-lors-dune-reunion-secrete/