Histoire et leçons à tirer
Histoire
Comment Éric Hémar a fait, pour qu’Amazon, l’un des géants du commerce en ligne puisse lui confier ses opérations logistiques complexes ?
Tout part d’un point.
Éric Hémar avait des résultats brillants. Il a intégré l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1987. Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA), en 1989, Éric Hémar va successivement travailler : à la Cour des comptes, où il sera auditeur, puis conseiller référendaire; au ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme, de 1993 à 1995, où il sera conseiller technique, auprès de Bernard Bosson, ministre d’alors; et à Geodis Logistics, où il sera secrétaire général, puis directeur adjoint en 1997.
Quelque chose va se passer ? Au début des années 2000, la situation financière de l’entreprise Geodis va se dégrader. Selon Forbes, en 2001, une nouvelle direction arrive avec des menaces de réorganisation. Hémar va voir en cette situation une reproduction, de ce que son père a vécu au début des années 90, en tant que dirigeant, d’ISM, une filiale de la société Suez. Quelle est cette situation ? À l’époque, où son père sera dirigeant d’ISM, la société Suez va rencontrer des difficultés. À la suite de cela, une restructuration sera faite dans l’entreprise, pour laquelle son père ne pourra pas apporter de modifications ; cette situation va pousser son père à une retraite anticipée. Or son père lui partageait déjà ses frustrations, de son incapacité à ne pas pouvoir agir comme il le souhaite au travail. En voyant cela, Éric Hémar affirme : « J’ai observé tout cela et je me suis dit : j’aimerais être mon propre patron », » . Ainsi, quand il va voir les difficultés au niveau de Geodis, il va décider de « réaliser son rêve : fonder sa propre entreprise. ».
Nous n’allons pas nous limiter qu’à son point décisif pour entrer dans l’entreprenariat. Nous allons voir aussi sa capacité à saisir les opportunités que lui offre la vie.
Selon le fondateur d’ID Logistics, lorsqu’il intégrait la société Geodis, « La logistique n’intéressait personne à l’époque ». Dès que l’occasion va se présenter, en 2001, lors des difficultés de Geodis et de la menace de réorganisation, le fondateur d’ID Logistics va décider de créer sa propre entreprise. Il identifie Carrefour, comme potentiel client. Il crée ID Logistics, en reprenant une société de logistique près d’Avignon. Il investit 1 million d’euros. Une partie de l'argent, le tiers provenait de ses économies. Il a emprunté le reste de l'argent investi à son père et à son beau-père. Éric Hémar affirme leur avoir déjà remboursé leur argent. Il fait un choix stratégique, celui de rester dans le sud, au lieu de rester à Paris, la capitale de la France, qui pourrait attirer les entreprises et donc observer une concentration de celles-ci en son sein. Selon lui, le sud est « ...une région idéale pour attirer les talents… et les garder. ». D’après Florent Thy-Tine, analyste chez TP ICAP, « Il avait une vision…À l’époque, le taux d’externalisation était relativement bas. Mais il avait bien vu que la logistique contractuelle allait se développer. ». Par exemple, selon BNP Paribas, "...le marché américain de la logistique contractuelle ne serait encore structuré qu’à 20 %.". Celui du Royaume Uni, le plus avancé dans le domaine, ne dépasse pas 60%. Éric Hémar ne s’arrête pas à Carrefour.
Un an plus tard, en 2002, ID Logistics ouvre sa première filiale à Taïwan.
En 2012, l’entreprise couvre 12 pays. Quelle est sa stratégie ? Elle est « souvent dictée par les besoins d’un client existant élargissant son réseau. » ; la plupart des clients de ID Logistics ont comme priorités dans leur planning, des investissements en logistique. En 2012 également, ID Logistics fait son entrée en bourse.
En 2013, Éric Hémar achète CEPL, un concurrent français spécialisé dans l’exécution des commandes de détail.
En 2017, Éric Hémar démarre son partenariat avec Amazon en France, en 2018, pour l’Allemagne. Hémar se voit confier par Amazon ses opérations les plus complexes : « manipulation de produits dangereux, lourds ou encombrants — des marchandises peu compatibles avec l’automatisation, qui nécessitent parfois l’intervention de chariots élévateurs. ».
En 2021, ManoMano rompt avec son partenaire logistique, du fait de son insatisfaction. Il décide de signer un partenariat avec ID Logistics. ID Logistics relève le défi d’ouvrir un entrepôt, créer un système d’emballage de A à Z et transférer l’ensemble des stocks, le tout avant le Black Friday, moment important du commerce, en Europe, en seulement trois mois. Pour Grégoire Hirtz, vice-président des opérations chez ManoMano, ID Logistics possède une politique souple et évolutive, favorable aux besoins du client, en logistique, différente d'une entreprise qui présenterait des services standards, sans possibilité d'adaptation aux besoins du client.
ID Logistics continue d’acheter des entreprises en occurrence Kane Logistics, à Atlanta, en 2022, et Spedimex, à Stryków, en Pologne, en 2023. Par ailleurs, l'entreprise met l'accent sur l'innovation afin de proposer des solutions à valeur ajoutée à leurs clients et à plus forte rentabilité pour elle. L’intelligence artificielle est aussi un domaine qui retient leur attention.
Éric Hémar est aussi un homme relationnel. En effet, il rend visite à ses clients chaque semaine. De plus, il s'efforce de visiter au moins une fois par an, chacun des pays où ID Logistics dispose d’entrepôts.
Leçons à tirer
Il y’a des facteurs externes qui auraient favoriser la montée dans l’entreprenariat d’ Éric Hémar. Il avait des résultats brillants et a intégré l’ENA. Nous savons que l’ENA est une structure nationale qui forme les hauts fonctionnaires du pays. Le fait qu'Éric Hémar ait fréquenté l’ENA, et en soit ressorti diplômé, pourrait le prédisposer à occuper de hautes fonctions dans le pays.
Le père d’Éric Hémar a joué un rôle important dans l’essai à l’entreprenariat d’Éric Hémar, puisque c’est en voyant la situation de son père dans les difficultés avec son entreprise, qu’Éric va prendre la décision de devenir entrepreneur ; ne voulant pas vivre la même chose que son père, l’incapacité à placer son mot pour la vie de son entreprise. Son père lui a aussi prêté de l'argent, sans quoi il n'aurait pas pu démarrer son business ; le père était partisan de l'entrepreneriat. D'après ses propos sur Forbes, son intérêt pour l'entreprenariat provient aussi de son environnement familial "avec des valeurs de liberté entrepreneuriale, prise de risque mais aussi sérieux et rigueur dans la gestion quotidienne avec un vrai sens moral et éthique des affaires.".
Cet intérêt provient aussi de ses expériences professionnelles personnelles où il a découvert qu'il était plus à l'aise, affirme-t-il sur Forbes, quand il disposait d'une forte autonomie de décision.
Éric Hémar est un investisseur et un « saisisseur d’opportunités ». De par la multiciplicité des emplois qu’il a eus, nous pouvons voir l’adaptabilité de cet homme à grandir dans sa carrière et occuper de plus en plus de fonctions importantes (auditeur, conseiller, directeur). Éric Hémar investit avec une vision à long terme, comme le fait de travailler pour Geodis, alors que personne ne s’intéressait vraiment à la logistique à l’époque ; et le fait de s’implanter dans le sud , plutôt qu’à Paris, en se disant , que le sud serait une région idéale pour attirer les talents et les garder.
Les entrepreneurs qui ont une vision, utilisent les moyens qu’ils ont, qu’ils soient grands ou petits pour atteindre leur vision. Ils observent les erreurs , pour ne pas les reproduire, dans le cas contraire les modèles pour pouvoir les reproduire.
Sources
Image de https://www.ledauphine.com/economie/2021/11/22/id-logistics-reprend-un-acteur-de-reference-au-benelux-ypbw
https://www.linkedin.com/in/hemar-eric-5b473b35/?originalSubdomain=fr
https://www.valeursactuelles.com/economie/prix-de-laudace-creatrice-eric-hemar-le-talent-logistique
https://www.boursier.com/actions/actualites/interviews/eric-hemar-pdg-d-id-logistics-group-4978.html
