ccusé de fraude comptable de plus de 11 milliards de dollars en 2002, Bernard Ebbers ex-PDG de WorldCom a été condamné à 25 ans de prison en 2005

ccusé de fraude comptable de plus de 11 milliards de dollars en 2002, Bernard Ebbers ex-PDG de WorldCom a été condamné à 25 ans de prison en 2005

Bernard Ebbers

Image : Bernard Ebbers PDG de WorldCom 

Fondée dans les années 1980, WorldCom est rapidement devenue l’un des plus grands fournisseurs de télécommunications aux États-Unis. Sous la direction de Bernard Ebbers, l’entreprise s’est développée de manière agressive, notamment par des acquisitions. Son rachat de MCI en 1998 en a fait un acteur mondial, valorisé à plusieurs milliards de dollars.

Ebbers, ancien professeur de sport et homme d’affaires autodidacte, était perçu comme un visionnaire de l’industrie des télécoms. Il prônait des valeurs chrétiennes et apparaissait comme un dirigeant humble et travailleur. Sous sa Direction, WorldCom affichait une croissance impressionnante et une rentabilité constante, attirant de nombreux investisseurs.

Au début des années 2000, des analystes et employés commencent à remarquer des anomalies dans les bilans financiers de WorldCom. Malgré une concurrence accrue et la chute du marché technologique, l’entreprise continuait à afficher des bénéfices élevés de manière suspecte. Ces signaux déclenchent des enquêtes internes et externes.

En 2002, un audit révèle que WorldCom a maquillé ses comptes à hauteur de plus de 11 milliards de dollars en capitalisant des dépenses courantes pour gonfler artificiellement ses profits. Il s’agit alors du plus grand scandale de fraude comptable de l’histoire américaine. L’entreprise dépose le bilan en juillet 2002.

Bernard Ebbers est accusé en août 2002 de fraude, complot et fausse déclaration aux régulateurs. Bien qu’il affirme ne pas avoir été au courant des manipulations comptables, les preuves montrent qu’il a supervisé et profité de ces falsifications. Il est arrêté et jugé.

En mars 2005, Bernard Ebbers est reconnu coupable et condamné à 25 ans de prison, une peine lourde symbolisant la sévérité de la justice face aux crimes financiers de grande ampleur. Ce jugement envoie un message clair aux dirigeants d’entreprises sur leurs responsabilités éthiques.

Ebbers commence à purger sa peine mais sa santé se détériore rapidement. En raison de son état médical, il est libéré de prison pour raisons humanitaires en fin 2019, après avoir purgé 13 ans. Il meurt peu après, en février 2020, à l’âge de 78 ans.
 

Retrouvez ci-dessous plusieurs ressources utiles pour approfondir ce thème. 

Image de https://static01.nyt.com/images/2020/02/04/obituaries/03Ebbers2/03Ebbers2-superJumbo.jpg?quality=90&auto=webp

https://www.cnbc.com/2020/02/03/bernard-ebbers-ex-ceo-convicted-in-worldcom-scandal-dies.html?msockid=228acc237bd66e583fdeda967ac46f5a

https://share-danielfeau.com/bernard-ebbers-pdg-des-t%C3%A9l%C3%A9communications-envoy%C3%A9-en-prison-dans-le-scandale-de-la-comptabilit%C3%A9-meurt/

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/bernard-ebbers-profile

https://www.nytimes.com/topic/person/bernard-j-ebbers

Author