Histoire et leçons à tirer
Histoire
Né en 1950, Baba Ahmadou Danpullo est issu d’une famille peule modeste du Nord-Ouest anglophone du Cameroun.
En 1955, à l’âge de 5 ans, il est envoyé à Kano, au Nigéria. Kano est une région à la longue tradition commerçante. Le but est que sa famille paternelle puisse parfaire son éducation musulmane.
Il a quitté l’école avant le collège. À la fin des années 1970, issu d’une famille modeste, il démarre ses activités comme chauffeur de camion et propriétaire de quelques échoppes. Après, il rencontre Youssoupha Daouda, le ministre camerounais de l’Économie et du Plan, à l’époque. Celui-ci impressionné par la capacité de Danpullo à mobiliser 4,5 millions de FCFA en très peu de temps, lui accorde les licences d’importation de riz et de farine. Youssoupha Daouda met également en contact Danpullo avec un homme du nom de Sadou Hayatou. Ce dernier dirigeait à l’époque la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Cameroun (Bicic, aujourd’hui disparue). Danpullo a pu obtenir par la suite, un premier prêt sans garantie de 500 millions de FCFA pour se lancer dans l’importation.
En 1973, Baba Ahmadou Danpullo a construit La Marble Towers, à Johannesburg, troisième édifice le plus élevé du pays, haut de 152 mètres et comptant 32 étages est l’un d’eux.
Baba Ahmadou Danpullo est propriétaire d’Elba Ranch, une entreprise d’élevage privée et familiale créée en 1976. Selon le site Panafricaniste, « L’entreprise est composée de trois ranchs : Ndawara, Esu et Batcham. Avec plus de 20 000 bovins d’origine française (Charolais et Blonde Aquitaine), Danpullo élève également des chevaux, avec plus de 3 000 espèces de chevaux andalous et plusieurs milliers de moutons et de chèvres. ».
Baba Ahmadou Danpullo crée en 1977, Baba Danpullo Group un conglomérat camerounais. Ce groupe travaille dans différents domaines, à savoir : l’agro-industrie (élevage, thé et coton), l’élevage, l’immobilier , les télécommunications, les médias, les transports et le commerce physique.
Dans les années 90, Baba Ahmadou Danpullo dirige la Société Mobilière d’Investissement du Cameroun (SMIC), qui détiendra 11 % du capital de la Société de Développement du Coton (Sodecoton) au Cameroun, à la suite d’un compromis avec ladite société.
En 2013, le gouvernement camerounais octroie la troisième licence de téléphonie mobile du pays à Nexttel. Nexttel est un opérateur de téléphonie mobile camerounais, détenu par l’entreprise vietnamienne Viettel Mobile et le groupe de Danpullo. Nexttel devient donc le troisième opérateur du pays. Depuis, le réseau s’est développé, couvrant plus de 75% du territoire national, avec plus de 3.000.000 (trois millions) d'abonnés. Baba Ahmadou Danpullo siège aussi au conseil d’administration d’Aéroports du Cameroun (ADC). Dans le domaine du transport maritime, Baba Ahmadou Danpullo marque sa présence par la création de la Société Cameroun Port Operators.
Baba Ahmadou Danpullo est devenu l’homme le plus riche du Cameroun, avec une richesse estimée à plus de 500 milliards de F CFA.
Selon Forbes Afrique, l’homme d'affaires camerounais serait l’homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019. En 2025, il serait toujours l’homme le plus riche du Cameroun.
Baba Ahmadou Danpullo possède 5000 ha de plantations de thé, connues sous le nom de « Ndawara Tea Estates ». Il emploie 10000 personnes. Il possède également une compagnie aérienne régionale, Star Away Airlines, ainsi qu’un patrimoine immobilier comprenant plusieurs gratte-ciels.
Il souhaite aussi se lancer dans la production de thé vert, aliment qui pourrait prévenir certains types de cancers. Selon le site CamerounWeb, Baba Danpullo lutte pour que le Cameroun puisse faire partie du groupe intergouvernemental du thé de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La raison serait de garantir un meilleur accès au marché international à la production locale.
Baba Ahmadou Danpullo est aussi un homme engagé pour la cause des autres. Il le fait par le biais de son association Sodelco. D’après le site CamerounWeb, « …En 2009 par exemple, Baba a fait don d’une enveloppe de 100 millions de francs Cfa au parti au pouvoir, le RDPC. Il a construit des écoles, soutient la création de ranchs et apporte son appui à l’installation de centres de santé dans les zones défavorisées. ».
Baba Ahmadou Danpullo est un homme relationnel. Au nombre de ses relations, nous pouvons citer : le président sénégalais Macky Sall , le président camerounais Paul Biya et sa femme. Selon le site Jeuneafrique, cette qualité d’homme relationnel est aussi un fondement de sa richesse.
Leçons à tirer
L’histoire de Baba Ahmadou Danpullo est pareille à celles de Thomas Alva Edison et de Cosmas Maduka, hommes connus dans le monde. En effet, Baba Ahmadou Danpullo a quitté l’école avant le collège. Thomas Edison, lui aussi, s’est vu retiré par sa mère de l’école, à l’âge de 8 ans, suite aux doléances de son instituteur. Ce dernier se plaignait du manque d’attention du petit Edison. Quant à Cosmas Maduka, à l'âge de 7 ans, il a été retiré de l’école primaire, en vue d’aider sa mère dans Akara (gâteaux de haricots) au Plateau de Jos, au Nigéria. L’histoire de Baba Ahmadou Danpullo , comme celles de Thomas Alva Edison et de Cosmas Maduka, nous montre que la réussite n’est pas liée seulement au fait d’aller à l’école. D’autres facteurs jouent aussi dans la réussite d’un individus tels que la vision de la personne et les rencontres de personnes clés.
Baba Ahmadou Danpullo a saisi des opportunités lors des rencontres avec Youssoupha Daouda, le ministre de l’Économie et du Plan et Sadou Hayatou, dirigeant de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Cameroun. C’est par la suite qu’il a pu obtenir son premier prêt, et commencer l’importation. C’est parce que Youssoupha Daouda a été impressionné par le travail de Baba Ahmadou Danpullo : qu’il lui a accordé les licences d’importation de riz et de farine, et qu’il l’a mis en contact avec Sadou Hayatou. En tant qu’entrepreneur, il faut marquer positivement les investisseurs par ses réalisations, pour qu’ils puissent se projeter dans les financements. Ainsi, l’investissement est vu de façon rentable.
Nous pouvons retenir de l’histoire que Baba Ahmadou Danpullo est aussi relationnel. Les relations jouent un rôle important, dans la sphère personnelle ou professionnelle, dans la mesure où elles peuvent influencer le succès d’une personne ou d’une entreprise.
Un autre élément à retenir est que Baba Ahmadou Danpullo est un entrepreneur qui s’est investi dans divers secteurs clés de l’économie et du développement de son pays, à savoir : les télécommunications, le coton, le transport et l’agriculture. Ce sont des secteurs qui rapportent et de surcroit qui participent au développement du pays.
Sources
https://www.africatopsuccess.com/cosmas-maduka-comment-cet-enfant-de-rue-est-devenu-milliardaire/
https://www.camerounweb.com/person/Baba-Ahmadou-Danpullo-1718
https://www.linkedin.com/company/viettel-cameroun-s-a-nexttel/?originalSubdomain=cm
https://panafricaniste.com/qui-est-baba-ahmadou-danpullo-industriel-et-deuxieme-fortune-du-cameroun/
https://cameroun2025.com/baba-ahmadou-danpullo/
https://www.youtube.com/watch?si=95mq4KLJT8IM50D4&v=zr_9TEKY3MA&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?si=0wjTdRuR71m5i-jw&v=YGjHVC-KJpA&feature=youtu.be