Comment Tony Elumelu a-t-il créé un géant bancaire international, United Bank of Africa (UBA), en 8 ans?

Create:
Author: Bizredac
Node read time
5 minutes

Histoire et leçons à tirer

Histoire

Nous rappelons que Tony Elumelu a : obtenu un Master of Science (M.Sc.) en économie, à l’université de Lagos, au Nigéria, participé à un programme de gestion avancée à The International Institute for Management Development (IMD), en Lausanne, participé à un programme de gestion avancée (Advanced Management Program) à l’École de commerce de Harvard (Harvard Business School), à Boston et a obtenu un Bachelor of Science en économie, à l’université d’état de Bendel, au Nigéria.

Son père exerçait dans le domaine de la construction. Sa mère, quant à elle tenait un restaurant.

Crystal Bank Limited était en difficulté. En 1997, Tony Elumelu a repris Crystal Bank Ltd.  Il l’a renommée Standard Trust Bank (STB). STB a été redressée. STB a rapidement redéfini le visage du secteur bancaire au Nigeria. En tant que PDG de STB, la vision de Tony Elumelu était de « remettre en question le statu quo et démocratiser l’accès aux services bancaires au Nigeria – puis en Afrique. ». Il n’a pas travaillé seul pour concrétiser cette vision. Il a travaillé avec l’équipe de STB, qu’il appelle affectueusement « les lions et les lionnes de STB », et ce rêve est rapidement devenu réalité. D’après le site de Tony Elumelu, le symbole qu’ils avaient choisi – la graine de moutarde – est désormais le logo de l'UBA. 

En 2005, grâce à ce travail, Tony Elumelu a pu réaliser une fusion de Standard Trust Bank avec United Bank of Africa (UBA). 

En 2015, Tony Elumelu offre «100 millions de dollars sur dix ans pour soutenir 10 000 entrepreneurs sur le continent, avec l’objectif de créer un million d’emplois. ». 

United Bank for Africa (UBA) est l’une des premières banques d’Afrique de l’Ouest avec 24 millions de clients. UBA est présente dans 20 pays africains et aussi à New York, Londres et Paris. La banque a ouvert des filiales dans plusieurs pays pour diversifier ses revenus. Dans une interview avec Jeune Afrique, Tony Elumelu déclare que UBA acquiert environ 300 000 nouveaux clients chaque mois. La banque fait tout pour couvrir plusieurs segments : entreprises, commerce de gros, secteur public et particuliers. Elle a tout fait pour être à disposition ses services à ses clients même pendant la pandémie. La banque possède des services qui sont appréciés de ses clients. Cela se voit par la satisfaction des entreprises particulièrement les PME, des services de la banque. Avec son groupe Heirs Holding, Tony Elumelu réalise des investissements dans différents secteurs porteurs au Nigéria comme en Afrique qui sont : la finance, la santé et l’énergie. Tony Elumelu est l’auteur du terme « africapitalisme », qui signifie que : « le salut de l'Afrique ne viendra que des africains eux-mêmes. », « …l’Afrique doit bâtir sa propre richesse… ».

Au nombre des qualités humaines, Tony Elumelu sait entretenir ses relations avec le pouvoir en place. Il conseille aussi les jeunes entrepreneurs africains.

 

Leçons à tirer

Nous pouvons tirer plusieurs leçons de l’histoire de Tony Elumelu. 

Tony Elumelu est un investisseur. Il n’investit pas que dans le domaine bancaire. Il a plusieurs cordes à son arc. Il investit aussi dans d’autres domaines comme la santé, l’énergie, et l’entreprenariat. Un entrepreneur peut investir dans plusieurs domaines pourvu que ces investissements soient rentables.

Tony Elumelu est un homme de projet et de résultats. Il a une vision, des souhaits. Il a aussi des résultats. Sa vision était : « remettre en question le statu quo et démocratiser l’accès aux services bancaires au Nigeria – puis en Afrique. ». Elle a permis à STB qui était autrefois en difficulté, de redéfinir le visage du secteur bancaire au Nigeria, d’aller jusqu’à fusionner avec UBA, pour devenir un groupe bancaire aujourd’hui présent dans 20 pays africains et aussi à New York, Londres et Paris.   Tony Elumelu a un projet, offrir «100 millions de dollars sur dix ans pour soutenir 10 000 entrepreneurs sur le continent, avec l’objectif de créer un million d’emplois. ». En 2016, Hellen Dausen, aujourd’hui créatrice de Nuya’s Essence, à l’époque, lauréate de deux concours de business plans, a reçu un financement de la Fondation Tony Elumelu et de la Mandela Washington Fellowship. UBA souhaite être une banque mondiale pour l’Afrique. En effet, elle veut « amener l’Afrique au monde », et par la même occasion « amener le monde à l’Afrique » ; c’est ce qu’elle fait puisqu’elle est présente, nous le rappelons dans 20 pays africains et aussi à New York, Londres et Paris. Il faut retenir qu’un entrepreneur doit être un homme de vision, mais aussi de résultats. 

Tony Elumelu n’a pas travaillé seul. Nous l’avons vu, dans son expérience avec STB, il s’est entouré d’une équipe de collaborateurs qu’il nommait affectueusement « les lions et les lionnes de la STB », sans qui il le reconnaît : il n’aurait pas pu atteindre le redressement de STB, la redéfinition du visage du secteur bancaire au Nigéria grâce à la STB, la fusion de STB avec UBA, et la couverture de UBA dans le monde. La leçon à tirer est que l’entrepreneur doit s’entourer de personnes compétentes pour assurer la réussite de son entreprise.

Pour Tony Elumelu, s’adressant aux africains, « Autrefois, nous avions tendance à nous reposer sur le gouvernement, à tout attendre de l’Etat, et à nous plier aux exigences des groupes étrangers. Cette période est révolue. Et la tendance s’inverse même ». 

 

Sources

Image de https://www.tonyelumelufoundation.org/fr/nouvelles-2/tony-elumelu-recevra-un-doctorat-honorifique-de-luniversite-de-bayero-pour-sa-contribution-au-developpement-humain

https://www.jeuneafrique.com/1229681/economie-entreprises/tony-elumelu-united-bank-for-africa-uba-a-lambition-de-devenir-une-banque-mondiale-pour-lafrique/

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/02/19/tony-elumelu-le-banquier-africain-a-qui-tout-sourit_4868595_4497186.html

https://www.ubagroup.com/wp-content/uploads/sites/10/2020/10/RED-NOTE-N°4.pdf

https://www.jeuneafrique.com/1609579/economie-entreprises/tony-elumelu-nous-ouvrons-lactionnariat-duba-a-tous-les-africains/

https://www.vanguardngr.com/2015/02/vanguard-personality-year-breakthrough-came-acquisition-distressed-bank-elumelu/

https://www.tonyelumelufoundation.org/fr/afrique-de-lest-2/la-reine-de-beaute-tanzanienne-nuyas-essence-trouve-son-rythme-en-affaires-avec-des-produits-de-soins-naturels

https://investorsking.com/2025/04/05/tony-elumelu-net-worth-2025-biography-businesses-and-latest-investments/

https://www.tonyelumelu.com/standard-trust-bank-reunion-nurturing-a-legacy-of-excellence-enterprise-and-execution/ 

Période
-
Structure / Organisation
Images
tony elumelu réalisation