
Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Il est le fils aîné de ses parents. Son père s’appelle Anton Rupert. C’est lui qui a fondé le conglomérat sud-africain Rembrandt Group. Ce groupe est aussi appelé Remgro. La mère de Johann Peter Rupert s’appelle Huberte. L’épouse de Johann Peter Rupert se nomme Gaynor Rupert. Ensemble, ils ont trois enfants qui sont : Anton Rupert Jr., Caroline Rupert et Hanneli Rupert.
Etudes/Diplômes
Johann Peter Rupert a fréquenté l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Il y a étudié l’économie et le droit des sociétés.
Fonction occupée / Fortune
Johann Peter Rupert est le fondateur du groupe de luxe Richemont, troisième entreprise mondiale de produits de luxe. Selon la liste Forbes 2024, il est la personne la plus riche d’Afrique du Sud, avec une richesse estimée à 10,7 milliards de dollars. Selon le site Le Marché Finance, dans un article posté le 30 août 2024, Johann Peter Rupert passe devant Aliko Dangoté et devient la personne la plus riche d’Afrique avec une richesse estimée à 14,3 milliards de dollars.
Distinctions
Il a été : élu trois fois leader le plus influent d'Afrique du Sud, nommé chef d'entreprise de l'année à plusieurs reprises, désigné par le Forum économique mondial en 1992 comme l'un de ses leaders mondiaux de demain, titulaire de doctorats honorifiques de l'Université de Stellenbosch, de l'Université métropolitaine Nelson Mandela et de l'Université de St. Andrews, nommé chancelier de l'Université de Stellenbosch en 2009, et nommé officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur par le président de la République française. En 2009 également, Johann Peter Rupert s’est vu décerner le Prix d'excellence en gestion de l'Université de Witwatersrand en Afrique du Sud.
Sources
https://www.decideurs-magazine.com/strategie/53061-johann-rupert-le-troisieme-empereur-du-luxe
https://www.mandela.ac.za/Leadership-and-Governance/Honorary-Doctorates/Johann-Rupert-2008
https://www.lechodusud.com/post/qui-est-johann-rupert