Histoire et leçons à tirer
Histoire
Comment Jeff Yass est-il devenu le deuxième financier le plus riche au monde après Warren Buffett, le directeur général de Berkshire Hathaway ?
L’histoire de Jeff Yass peut se résumer en deux points clés :
Sa passion pour les jeux et les mathématiques
Ses investissements visionnaires
Il est aussi important de noter que ses deux parents, sa mère et son père, étaient comptables — un environnement familial qui l’a probablement sensibilisé très tôt aux chiffres.
1. La passion du jeu et des mathématiques
Jeff Yass est titulaire d’un diplôme de premier cycle en mathématiques et économie de l’Université d’État de New York à Binghamton. Selon Forbes, il s'intéresse aussi aux options financières, des produits dérivés qui offrent le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif à un prix donné dans une période définie.
Cette passion pour les probabilités et les mathématiques appliquées l’amène à rédiger, dans le cadre d’un cours, un mémoire intitulé «Une analyse économétrique des courses de chevaux». Ce travail sera publié dans le magazine spécialisé Gambling Times.
Grand amateur de poker, Jeff Yass joue régulièrement avec ses amis, avec qui il pratique aussi les paris hippiques. À une période où il se dit «inemployable», il part vivre à Las Vegas, où il joue au poker pendant un an et demi. Ce sont ses propres propos, recueillis dans une vidéo publiée sur le compte YouTube de SIG (Susquehanna International Group).
2. Les investissements de Jeff Yass
En 1981, Jeff Yass reçoit une proposition de Israel Englander, un investisseur actif dans le trading. Celui-ci lui propose un siège à la Bourse de Philadelphie, en échange de 30 000 dollars et de la moitié de ses revenus.
Un an plus tard, en 1982, Jeff Yass décide de prendre son indépendance. Il appelle alors ses anciens amis d’université, ceux avec qui il jouait au poker, pour l’aider à lancer sa propre entreprise de trading.
En 1987, ensemble, ils fondent Susquehanna International Group (SIG). D’après le Financial Times, SIG peut aujourd’hui traiter jusqu’à 500 milliards de dollars en une seule journée, selon certains critères.
Jeff Yass continue à cultiver sa passion pour le jeu, notamment les courses de chevaux, et cette mentalité du jeu se reflète dans la culture de son entreprise. Chez SIG, les employés sont encouragés à jouer au poker, aux échecs, au backgammon, entre autres, afin de développer leur maîtrise des probabilités et leur prise de décision stratégique.
Aujourd’hui, Susquehanna détient 15 % de ByteDance, la maison-mère chinoise de TikTok. À titre individuel, Jeff Yass en détient 7 %. Selon Bloomberg, la fortune de Jeff Yass a doublé depuis la fin 2022, grâce à la forte valorisation de ByteDance.
La journaliste Gaëlle Ménage, sur le site de Forbes, déclare à ce sujet :
« Depuis quelques années, ses investissements dans ByteDance, la société mère de TikTok, lui rapportent beaucoup. Selon Bloomberg, la fortune de Jeff Yass aurait doublé en trois ans, grâce à la revalorisation du géant chinois des réseaux sociaux, estimé aujourd’hui à plus de 400 milliards de dollars. ».
Leçons à tirer
L’histoire de Jeff Yass montre qu’il est essentiel de croire en sa vision, de rester fidèle à ses motivations profondes et d’aligner ses choix — que ce soit en matière de formation ou d’investissement — avec cette vision.
Jeff Yass a cru en son potentiel d’investisseur. Il a suivi des études qui allaient dans ce sens, puis a créé un environnement professionnel où cette culture du calcul des risques et des probabilités est devenue une valeur centrale. Son parcours est un exemple de cohérence entre passion, compétences et stratégie.
Sources
Image de https://1hoodpower.org/meet-the-richest-man-in-pennsylvania/
https://www.forbes.com/profile/israel-englander/

