Histoire et leçons à tirer
Histoire
Renvoyé à 8 ans, trois mois après son inscription à l’école, la mère de Thomas Edison, ancienne institutrice, prend l’éducation de son fils en charge, à domicile.
À 10 ans, Thomas Edison, lui-même crée un laboratoire de chimie, dans le sous-sol de sa maison. À l'âge de 12 ans, il entre dans la vie active, en étant employé comme vendeur de journaux sur une ligne de chemin de fer. Sa mère lui avait donné un manuel scolaire de physique et de chimie. Il continue à perfectionner ses connaissances en mécanique, en physique et en chimie. De plus, il fréquente la bibliothèque municipale de Detroit. Il lit régulièrement. Il avait une déficience auditive, ce qui aurait pu expliquer son manque d’attention à l’école. Mais, il ne considère pas cette situation en réalité comme un handicap, mais plutôt comme un atout pour sa concentration intellectuelle; elle ne l’empêche pas d’atteindre ses objectifs. En 1864, c’est-à-dire 9 ans après son renvoi de l’école, à l’âge de 17 ans, il crée le télégraphe duplex, dispositif de communication rapide de message. En 1877, Thomas Edison qui a pourtant une déficience auditive, crée le phonographe, appareil de reproduction des sons ; puis vint l'amélioration de l’ampoule électrique en 1879 (les ampoules électriques existaient déjà depuis le début du 19e siècle mais étaient « fragiles et éphémères à cause de leur filament »; l'ampoule électrique fut inventée par l'anglais Joseph Swan, en 1879). Thomas Edison possède encore d’autres inventions. L’invention sur laquelle nous voulons attirer votre attention est celle de l'ampoule alimentée par un filament en bambou du Japon. Cette dernière a une histoire. Thomas Edison a fait plus de 1 000 essais avec divers procédés et matériaux, avant de réussir à créer cette ampoule. De plus, il a testé plus de 6 000 matériaux différents avant de trouver le bon filament. En outre, l’ampoule que Tomas Edison crée est une ampoule, qui est capable de durer au moins 14 heures. Par ailleurs, les filaments de Thomas Edison sont de bon marché.
Quel est l’impact cette ampoule? Premièrement, elle vient améliorer la qualité de l’éclairage, qui était jusque-là l’apanage des lampes à pétrole et des ampoules électriques d’alors fragiles. Deuxièmement, elle vient transformer les modes de vie, puisque les personnes ont désormais accès à une illumination fiable. Troisièmement, cette invention vient contribuer à l'industrialisation, puisque les usines pourront fonctionner de jour comme de nuit. Quatrièmement, elle vient transformer « les villes en espaces plus sûrs et plus dynamiques ».
Leçons à tirer
Il faut savoir que Thomas Edison avait une vision. Même si son potentiel de création était un don ou un talent, il fallait aussi qu’il soit un homme courageux, un homme de terrain ; c’est-à-dire qu’il explore ses talents.
Sources
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Thomas_Alva_Edison/117658
https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/l-echec-precede-le-succes/
https://www.inventeurs.com/inventeur/thomas-edison.html
https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/2582-invention-ampoule.html