
Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Son père s’appelle Kgosi Augustine Motsepe. Avec lui, il apprend le commerce. En effet, son père était tenant d’une petite boutique, une spaza shop, qui était à la fois une épicerie et un débit de boisson, près de Pretoria. Patrice Motsepe est marié à Precious Makgosi Moloi. Il a 3 enfants, tous des garçons : Thlopie Motsepe, Kabelo Motsepe et Kgosi Motsepe.
Etudes/Diplômes
Patrice Motsepe obtient une licence d’art à l’Université du Swaziland, dans les années 1980. Par la suite, Patrice Motsepe fait des études en droit des affaires et en droit des mines, à l’université de Witwatersrand, en Afrique du sud.
Fonction occupée / Fortune
En 1988, Patrice Motsepe travaille au cabinet d’avocats Bowman Gilfillan.
En 1993, après que l’apartheid ait été aboli, il devient le premier associé noir nommé dans un cabinet d’avocat sudafricain.
En 1994, il crée « Future Mining », une société collectant de la poussière d'or dans les puits aurifères intérieurs.
En 1997, il crée son entreprise minière ARMgold.
De 2002 à 2006, il préside National African Federated Chamber of Commerce and Industry (NAFCOC).
Ce n’est qu’en 2004, que la nouvelle entité a été baptisée African Rainbow Minerals (ARM), après la fusion d’ARMgold avec Harmony Gold et Avmin, en 2003. En 2004, il achète un club de football de Pretoria, les Manelodi Sundow.
De janvier 2004 à mai 2008, il est président fondateur de Business Unity South Africa (BUSA). En mars 2013, il est le président fondateur de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Il fonde African Rainbow Capital (ARC), en 2016, une société de capital-investissement, axée sur l’investissement en Afrique. En 1999, il fonde avec sa femme Precious Moloi-Motsepe la Fondation Motsepe. Le mercredi 12 mars 2021, Patrice Motsepe a été élu Président de la Confédération africaine de football (CAF), remplaçant Ahmad Ahmad. Il a été réélu Président de la CAF le 12 mars 2025, pour une période de 4 ans. Il est le vice-président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il a été président fondateur de Chambers of Commerce and Industry of South Africa (CHAMSA), et président du Black Business Council (BBC).
Le Dr Motsepe siège dans plusieurs conseils notamment : le Conseil d'administration du Forum économique mondial (FEM), le Conseil consultatif mondial pour le Centre de la quatrième révolution industrielle et le Conseil international des affaires (IBC), qui regroupe 100 des dirigeants d’entreprise les plus influents au monde, tous secteurs confondus. Il est également membre du Conseil consultatif mondial de l’Université Harvard et du Conseil international des mines et métaux (ICMM).
Le Dr Motsepe est le fondateur et président d’Ubuntu-Botho Investments, d’African Rainbow Energy and Power (AREP), ainsi que d’UBI General Partner Proprietary Limited. Il occupe également les fonctions de vice-président de Sanlam et de président du conseil d’administration de Harmony Gold.
D’après Forbes, sa richesse est estimée à 3,4 milliards de dollars.
Distinctions
En 1999, il reçoit le prix World Economic Forum Global Leader of Tomorrow.
Le Dr Motsepe a été reconnu comme « Dirigeant d'entreprise de l'année » en Afrique du Sud par les PDG des 100 plus grandes entreprises du pays, en 2002. Cette même année, il s’est vu décerner le prix Ernst & Young du meilleur entrepreneur de l'année.
En 2003, il reçoit le prix Afrikaanse Handelsinstituut, MS Louw Award for Exceptional Business Achievement.
En 2004, il reçoit le prix South African Jewish Report, Special Board Members Award for Outstanding Achievement.
En 2009, il reçoit le Prix McGuireWoods du meilleur ancien élève. Cette même année, à la Table ronde des entreprises africaines, aux États-Unis, il reçoit le Prix de l'entrepreneur et de la liberté commerciale.
En 2010, il reçoit The Black Management Forum (BMF) Presidential Award for Business Excellence.
En 2014, il reçoit le prix Veritas de l'Université Harvard pour l'excellence en affaires mondiales et en philanthropie. Cette même année, il reçoit le prix BRICS Business Council, Outstanding Leadership Award.
En 2017, lors du 100e anniversaire du magazine Forbes, le Dr Motsepe a été reconnu comme l'un des « 100 plus grands esprits d'entreprise actuels » au monde, aux côtés de nombreux chefs d'entreprise de renommée internationale. Le site African Rainbow Minerals rapporte qu’il est la seule personne du continent africain à avoir reconnu cette distinction. En 2017, également, il reçoit le prix Sunday Times Lifetime Achiever Award.
Le 12 septembre 2024, Dr Patrice Motsepe a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite. Cette distinction lui a été remise par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, en présence du chancelier des Ordres Nationaux, lors d'une cérémonie à Abidjan. Cette distinction lui a été remise, pour son travail réalisé depuis son arrivée à la tête de la CAF.
Patrice Motsepe a un doctorat honorifique en commerce, à l’Université de Witwatersrand et à l’Université Stellenbosch. Il a aussi un doctorat honorifique en gestion et commerce à l’Université de Fort Hare. Il a également un doctorat honorifique en droit à l’Université d’Eswatini (anciennement appelée l’Université de Swaziland).
Sources
https://shoot-africa.com/caf-qui-est-patrice-motsepe/
https://www.journalombre.com/qui-est-patrice-motsepe-le-magnat-sud-africain-qui-convoite-la-caf.html
https://www.cafonline.com/fr/a-propos-de-la-caf/a-propos-de-nous/caf-president/
https://www.reuters.com/sports/soccer/motsepe-re-elected-leader-african-football-2025-03-12/
https://www.forbes.com/profile/patrice-motsepe/
https://arm.co.za/leadership/dr-patrice-motsepe/
https://mg.co.za/article/2004-01-20-new-commerce-chamber-announces-ceo/