
Histoire et leçons à tirer
Histoire
En 1948, Anton Ruppert, le père de Johann Peter Ruppert, crée sa société Rembrandt, société de vin et de tabac. La société diversifiera ses activités au fur et à mesure.
Johann Rupert est né le 1er juin 1950, à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Il y a été élevé. Il faut noter que Johann Rupert est le fils aîné de ses parents Anton et Huberte Ruppert. C’est son père qui a fondé le groupe sud-africain Remgro. Johann Ruppert a suivi des études d’économie et de droit des sociétés. Il partit ensuite à New-York. Là-bas, il travaille respectivement à Chase Manhattan Bank et chez Lazard Frères.
En 1979, Johann Ruppert est de retour au pays, pour fonder la Rand Merchant Bank. Le site The Africa Business Index rapporte qu’il a hérité son goût pour les affaires de son de son père. Johann Rupert propose à son père d’investir dans la société Cartier, ce qui permettra au groupe paternel Rembrandt de s’implanter dans le secteur du luxe.
En 1985, Johann Ruppert rejoint Rembrandt pour aider son père. Il y’avait des sanctions liées à l’apartheid. Le duo a décidé de faire une séparation entre les actifs de l’Afrique du Sud et ceux hors d’Afrique du Sud. Les actifs sud-africains seront regroupés au sein du conglomérat Remgro.
En 1988, Anton Rupert va donner une mission à son fils Johann Ruppert, alors banquier d'affaires, de créer le groupe, Richemont, basé en Suisse, pour regrouper l'ensemble des actifs étrangers. Johann Rupert devient Président Directeur Général de Richemont. Quelle est sa vision ? « créer un conglomérat qui abriterait certaines des marques de luxe les plus prestigieuses au monde. ». Sa stratégie pour accomplir sa vision est la suivante : acquérir des entreprises « dotées d’un riche patrimoine et d’une marque forte ». Le site The Africa Business Index nous rapporte que « L’une des premières grandes marques de luxe à rejoindre le conglomérat fut Cartier. ». Les Rupert et Cartier se connaissent depuis 1960.
Le même site nous rapporte qu’en 1993, « Richemont acquiert une participation majoritaire dans la marque de luxe. ».
En 1996, soit 3 ans après la première acquisition, Ruppert acquiert une autre société, Vacheron Constantin, l’un des plus anciens horlogers de luxe au monde, qui a été créé en 1755.
En 1999, Ruppert acquiert Van Cleef & Arpels, une société de joaillerie parisienne. Au cours des années 2000, Richemont arrive à inclure de nouvelles marques : IWC Schaffhausen, Hackett London et Roger Dubuis, ce qui fait de Richemont « la troisième plus grande entreprise de luxe au monde en termes de valeur marchande et de chiffre d’affaires. ».
Johann Ruppert a aussi créé l’opérateur Vodacom, qu’il a par la suite vendu au britannique Vodafone. La principale réussite de Johann Ruppert vient de son entreprise de luxe Richemont.
En août 2024, avec une richesse estimée à 14,2 milliards de dollars US, selon Bloomberg, Johann Ruppert dépasse Aliko Dangoté, l’homme d’affaires nigérian, pour devenir l’homme le plus riche d’Afrique du Sud et d’Afrique. Quant à Aliko Dangoté, sa richesse a diminué de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) cette année, ce qui lui donne une valeur nette de 13,4 milliards de dollars, selon Bloomberg.
Leçons à tirer
Il est vrai que l’entreprise Richemont pourrait être considérée comme un héritage familial, puisque c’est le père de Johann Ruppert qui lui a demandé de créer ladite entreprise pour pouvoir regrouper les actifs étrangers de la famille. Mais, la réussite de Johann Ruppert est aussi le fuit de sa vision, de sa stratégie et d’une gestion rigoureuse de l’entreprise de sa part.
Pour dépasser Aliko Dangoté en termes de richesse, il faut retenir qu’il a fallu un travail continu en interne, qui a permis d’atteindre une richesse capable de dépasser celle d’Aliko Dangoté , qui détenait jadis la première place des personnes les plus riches d’Afrique.
Sources
Image de https://www.decideurs-magazine.com/strategie/53061-johann-rupert-le-troisieme-empereur-du-luxe.html
https://www.lechodusud.com/post/qui-est-johann-rupert
https://www.mandela.ac.za/Leadership-and-Governance/Honorary-Doctorates/Johann-Rupert-2008
https://www.decideurs-magazine.com/strategie/53061-johann-rupert-le-troisieme-empereur-du-luxe.html
https://invest-time.com/2024/08/31/portrait-qui-est-johann-rupert-lhomme-le-plus-riche-dafrique/
