Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI), première banque dans l'histoire de la zone franc CFA, à passer le cap de 100 milliards F CFA de bénéfice

Create:
Author: Bizredac
Node read time
7 minutes

Histoire et leçons à tirer

Histoire 

Créée en 1962, soit depuis au moins 62 ans, SGCI dépasse le cap de 100 milliards F CFA, en 2025, sous la direction, de Patrick Blas, arrivé depuis le 1er mars 2024, à la tête de la banque. SGCI a exposé cette performance à l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire, le 20 mai 2025, soit au moins un an après l’arrivée de Patrick Blas à la tête de la filiale de la Société Générale. Rappelons que les parents de Patrick Blas étaient commerçants, donc entrepreneurs.

Comment pourrait s’expliquer ce chiffre ? Ce chiffre pourrait s'expliquer par une double évaluation du profil financier de SGCI, réalisée par les cabinets Bloomfield Investment Corporation et GCR ratings, en 2022. Des résultats sont présentés le vendredi 09 décembre 2022, dans un communiqué de presse. Il faut indiquer que la notation de SGCI a été obtenue à partir de différents critères de la qualité du profil financier de SGCI qui sont : le positionnement de SGCI, sa solidité financière, sa rentabilité financière, son profil de risque et la qualité de son portefeuille.

La note d’émetteur de long terme de AA+ avec une perspective stable leur a été attribuée par les deux cabinets, à la fin de la double évaluation.

Une note AA+ indique que l'institution financière est très capable de respecter ses obligations financières, même en cas d'imprévus. Cela signifie que les investisseurs ont une très grande confiance dans la capacité de l'institution à rembourser ses dettes et à honorer ses engagements. 

 

Selon BPI France, « Le positionnement stratégique de l’entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché... Le but d’un positionnement est donc de faciliter le choix du consommateur/client en proie à une offre pléthorique sur le marché, en faisant en sorte que votre offre ait une place déterminée (et bien claire) dans leur esprit. ».  D’après Sabine Belamich et Aurore Ingarao, « Le positionnement est un choix stratégique de la marque qui permet de véhiculer une position crédible au produit, attractive pour le consommateur et différente des concurrents sur le marché et dans l’esprit des consommateurs. ». M&BD Consulting, cabinet de conseil stratégique, nous propose sa définition. Le positionnement d’une entreprise correspond à deux idées, notions : 1) la place qu’une entreprise a dans l’esprit des consommateurs par rapport aux concurrents, la situation réelle du marché, aspect défini par les consommateurs; 2) la place que la société souhaite occuper sur le marché et dans l’esprit des consommateurs, le positionnement souhaité, aspect défini par l’entreprise. Nous retenons que le positionnement désigne une double notion : 1) la place que souhaite occuper une entreprise dans l’esprit de ses consommateurs et sur le marché ; 2) la place qu’occupe l’entreprise sur le marché et dans l’esprit des consommateurs, la situation réelle.  Les résultats des évaluations dans ce domaine, montrent que "SGCI est le leader sur le marché bancaire ivoirien, et maintient sa position historique sur ce marché et le marché bancaire sous-régional, grâce à des parts de marché qui continuent de croître sur le marché.". 

Un autre critère de notation est la solidité financière. Elle est la capacité d'une entité (entreprise, institution, etc.) à honorer ses obligations financières, à gérer ses risques et à assurer sa stabilité à long terme. Elle reflète la capacité à générer des revenus, à disposer de liquidités suffisantes et à maintenir un équilibre sain entre ses actifs et ses passifs. Les résultats de la double évaluation montrent que : d’une part, le niveau de SGCI en termes de fonds propres, est élevé. À fin décembre 2021, le ratio dépassait les exigences minimales réglementaires de 11.25%. Leur ratio s’élèvait à 14,78% ; d’autre part, SGCI bénéficie d’une position de liquidité solide. Par exemple, son ratio prêts/dépôts (ratio permettant aux banques de surveiller leur capacité à financer leurs activités de prêt, ainsi que de gérer leurs risques de crédit et de liquidité) est inférieur à 75% à la fin  de décembre. Un ratio prêt/dépôt ou LDR (Loan to Deposit Ratio inférieur à 75% est signe de santé financière pour l’institution. Un ratio prêt/dépôt inférieur à 75% est généralement considéré comme sain, car il indique que l'institution financière n'a pas prêté excessivement par rapport à ses dépôts et conserve une quantité importante de liquidités.

 La qualité du portefeuille en banque, notamment en microfinance, se réfère à la capacité de ce portefeuille à générer des revenus stables et à minimiser les risques de pertes. Un portefeuille de bonne qualité se caractérise par un faible nombre de prêts non performants (ou prêts à risque), un faible Portefeuille à Risque (PAR) et une faible probabilité de défaut. 

En ce qui concerne le profil de risque et la qualité de son portefeuille de SGCI, SGCI possède un portefeuille crédit de qualité et une politique de gestion des risques de crédit prudente. Le taux de défaut (pourcentage de prêts qui ne sont pas remboursés comme prévu, soit par l'emprunteur, soit parce que le prêt est considéré comme non-remboursable par la banque) est stable. Il est estimé à environ 7% au cours des cinq dernières années. Ce taux reste bas et inférieur à la moyenne du marché. La politique de provisionnement des créances douteuses (PCD) est la politique qui permet de créer une provision pour couvrir les sommes que l'entreprise estime ne pas pouvoir récupérer. Cette provision est comptabilisée dans le bilan et permet de mieux refléter la valeur réelle des créances clients. Celle de SGCI a un taux de couverture supérieur à 90%. Ce taux est supérieur à la moyenne du marché.

La rentabilité financière des banques se mesure à travers plusieurs indicateurs, dont le ROE (Return on Equity) qui représente le rendement des fonds propres, et le ROA (Return on Assets) qui reflète le rendement des actifs. Elle est également influencée par divers facteurs, notamment les taux d'intérêt, la taille de la banque, la gestion des risques, et la qualité des actifs. 

En termes de rentabilité financière,  le niveau de rentabilité des capitaux propres de SGCI est supérieur à la moyenne du marché. Il est estimé à 22% en 2021. Les résultats de la double évaluation montrent que « Ce niveau élevé de rentabilité provient de « la combinaison (i) d’une marge d’intermédiation solide couplée à une structure équilibrée du produit net bancaire, (ii) d’un niveau d’efficacité opérationnelle élevé et (iii) d’un coût du risque maitrisé. ». 

Il faut rappeler que SGCI a reçu le prix de la Meilleure expérience client pour ses Espaces Libre-Service, en 2021, ainsi que le prix de la Société Cotée de l’année en 2025.

 Leçons à tirer

La banque possède comme des mécanismes qui lui permettent de justifier sa performance. Ses distinctions à travers les prix qu'elle a obtenus, montrent ses leviers de réussite, la satisfaction interne de la banque, sans oublier celle extérieure, de la clientèle.

Une communication autour de ses chiffres et des taux un peu plus élevés que la moyenne indiquent le dépassement de celle-ci et sa capacité à satisfaire les objectifs internes de la banque. 

Ces résultats de SGCI nous montrent implicitement un point important. La réussite ne provient pas seulement des chiffres. Elle provient aussi de tout le travail qui est fait pour avoir ces chiffres, un travail continu ; plus d’un demi-siècle pour franchir la barre de 100 milliards F CFA. 

La SGCI, c’est aussi la réunion d’hommes, peu importe leur nationalité, possédant plusieurs années d’expériences professionnelles du secteur banquier, qui ont la probabilité de maitriser leurs domaines, qui ont acquis des compétences nécessaires pour leur domaines ; ce qui pourrait justifier cette performance un an après l’arrivée du nouveau directeur Patrick Blas.

Il serait intéressant de documenter davantage non seulement comment SGCI a fait pour dépasser ce cap des 100 milliards F CFA, mais aussi sa politique quotidienne de travail et sa stratégie.

 

Sources 

https://www.sikafinance.com/marches/societe-generale-ci-redefinit-les-standards-de-la-performance-bancaire-en-cote-divoire_52785

https://institutionnel.societegenerale.ci/fr/votre-banque/gouvernance/comite-direction-1/

https://institutionnel.societegenerale.ci/fileadmin/user_upload/cote_ivoire/PDF/COMMUNIQUE_NOTATION_FINANCIERE_SGCI_2022_C60_ok.pdf

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/comment-definir-positionnement-strategique-lentreprise

Belamich, S. et Ingarao, A. (2021). Consulté le 28 mai 2025. «  Fiche 14. Le positionnement. Fiches de marketing (p. 119-127). Ellipses ». https://shs.cairn.info/fiches-de-marketing--9782340060333-page-119?lang=fr.

https://www.mbdconsulting.ch/publications/positionnement-strategique-entreprise

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/acteurs-de-la-finance/comite-de-bale/bale-iii/ratio-de-solvabilite-bancaire/

https://www.linkedin.com/advice/3/how-can-you-monitor-your-loan-to-deposit-ratio-optimal-ilcke?lang=fr&lang=fr&originalSubdomain=fr

file:///C:/Users/modes/Downloads/Indicateurs-de-performance-pour-les-institutions-de-microfinance-Guide-technique-2e-edition.pdf

Nouy Danièle. Consulté le 28 mai 2025. « La rentabilité des banques françaises. In: Revue d'économie financière, n°27, 1993. L’industrie bancaire. pp. 465-486. ». DOI : https://doi.org/10.3406/ecofi.1993.2449; www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1993_num_27_4_2449

https://www.afdb.org/fr/about-u s/corporate-information/financial-information/ratings

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/criteres-banques-accord-financement-pret-professionnel/

https://corporatefinanceinstitute.com/resources/commercial-lending/default-rate/

https://www.allianz-trade.com/fr_CA/conseils/provision-pour-creance-douteuse.html

Echec ou Réussite
Période
-
Acteur
Structure / Organisation