Cosmas Maduka, l'autodidacte nigérian qui a transformé 1 dollar en 500 millions de dollars en 2 ans

Create:
Author: Bizredac
Node read time
12 minutes
Cosmas Maduka, PDG de Coscharis Group

Histoire et leçons à tirer

Histoire

Cosmas Maduka perd son père à l’âge de 4 ans, en 1962. Sa mère ne pouvant plus le nourrir avec ses 3 autres frères, il se voit dans l’obligation d’aller vivre chez ses grands-parents.  À l’âge de 6 ans au plus, Cosmas Maduka a aussi vécu la guerre civile, qui se passait au Nigéria.  À l'âge de 7 ans, il se voit retirer de l’école primaire, en vue d’aider sa mère dans Akara (gâteaux de haricots) au Plateau de Jos, au Nigéria. À ce stade, son histoire ressemble un peu à celle de Thomas Edison pas pour les mêmes raisons. En effet, Thomas Edison s’est vu aussi renvoyé de l’école à 8 ans, trois mois après son inscription à l'école, parce que son instituteur se plaignait de son manque d’attention.

Plus tard, Cosmas Maduka reçoit une proposition de la part de son oncle, celle de devenir apprenti mécanicien dans son magasin d’autos. À 12 ans, Cosmas Maduka accepte la proposition et devient apprenti automobile. Cette période n’a pas été facile pour lui. En effet, d’après le site Tedmaster, « les autres le ridiculisaient en disant qu’il ne pouvait rien apprendre dans la vie. ». De plus, son oncle n’avait pas de toit où le loger. De ce fait, Cosmas Maduka passait ses nuits dans le magasin. 

Cosmas se montre travailleur, dévoué et honnête. 2 ans plus tard, à l’âge de 14 ans, en 1972, son oncle lui propose d’aller travailler dans une de ses filiales, parce qu’il avait confiance aux capacités de Cosmas Maduka. 

3 ans plus tard, en 1975, un jour, sans prendre de permission au travail, Cosmas Maduka prend la décision d’aller assister à un programme de l’église. Son oncle n’a pas apprécié cela. Cela étant, il a résilié son apprentissage. D'après une vidéo postée sur Youtube, Cosmas Maduka raconte qu'il a fait 6 ans dans l'apprentissage sans être payé par son oncle. Il y a appris beaucoup de choses de façon informelle qui auraient pu être apprises à l'université entre autres: la comptabilité, les achats, l'inventaire et la gestion. Son oncle l'a habillé et nourri. Selon la vidéo postée sur Youtube, les sites Tedmaster et Africa Top Success, son oncle lui donne en 1976 $1, l’équivalent de 200 Naira, pour le régler. Avec cette somme, Cosmas Maduka va fonder une entreprise avec son frère aîné. L'entreprise va porter comme nom « Frères Maduka », avec comme objectif, vendre des pièces de voitures en détail. 3 mois plus tard après leur association, ils se séparent, car ils n’ont pas la même vision. Ainsi, Cosmas Maduka rompt le partenariat avec son frère. Cette fois-ci, il repart avec $1.5, qui équivaut à 300 Naira.  « Je ne sais pas pourquoi j’ai autant de confiance, mais la vérité c’est que ma mère m’a toujours encouragé. », tels sont les propos de Cosmas Maduka, selon le site Tedmaster. Qu’est-ce que Cosmas Maduka va faire ? Avec les 300 nairas, il décide lui seul de vendre des pièces de rechange de moto de Boulos Industries. Le site Africa Top Success rapporte : « Le principal produit qui a tourné beaucoup de retours pour lui était la nouvelle innovation de Boulos, l’interdiction de crash de motorcylce. Il achèterait plusieurs d’entre eux et retirerait l’adresse de Boulos du carton afin que les gens ne sachent pas d’où il achetait. ».  Au bout d’une semaine, son capital se multiplie par 10, atteignant désormais 3000 Naira, soit $15. Cosmas Maduka montre sa stratégie : « Je vendais toutes les marchandises et je repartais la même nuit pour la ville pour en acheter encore ». 

À 19 ans, Cosmas Maduka voulait faire de l’importation. Mais là encore, il se fait avoir. La majorité de son gain est perdue. Il va fermer son magasin. À ce stade, qu’est-ce qu’il fait ? Une balance lui avait été offerte. Il la prend et parcourt la ville avec elle. L’objectif est de peser les personnes désireuses de connaitre leur poids. En retour, elles lui donneraient 10 nairas. Le site Tedmaster rapporte que la femme de Cosmas Maduka pleurait tous les jours, à la vue de ce que son mari devait faire pour les nourrir.

Il faut noter que d'après la vidéo sur youtube de Tedx Talks, Cosmas Maduka avait une vision, des objectifs, qu'il regardait à chaque fois après la prière du matin et après la prière du soir. Ces objectifs étaient du style : à 21, il faut que je devienne ci ou ça ; à 25 ans, il faut que j'aie ci ou ça. Il planifiait sa vie. Il ne marchait pas au hasard, mais il marchait selon une "direction". 

Il crée une autre entreprise avec un ami qui s'appelle Dave, avec les revenus de la balance. L'entreprise est nommée Cosdave,  Ne s’entendant plus avec Dave, il rompt leur partenariat.  Il crée alors sa propre entreprise Coscharis. En réalité, Coscharis vient de l’union de deux noms : Cosmas, son nom et Charity, le nom de sa femme. Selon le site Africa Top Success, en 1982, le gouvernement nigérian décide d’accorder dix (10) licences d’importation de sociétés motrices. Ses moteurs Coscharis ont été sélectionnés. Depuis lors, sa société continue de se développer. Coscharis possède aujourd'hui plusieurs filiales autour du Nigéria.

En 2015, selon Forbes Afrique, la valeur nette personnelle de Cosmas Maduka s’estimait à plus de 500 millions de dollars US.

Le site Africa Top Success rapporte qu’aujourd’hui, COSCHARIS GROUP n’est pas seulement l’un des plus grands concessionnaires automobiles du Nigeria. Il est également le distributeur exclusif des automobiles BMW au Nigeria. 

Dr Cosmas Maduka reçoit plusieurs nominations et distinctions. Selon le site du groupe Coscharis, grâce au leadership visionnaire de Cosmas Maduka, « Coscharis Motors a obtenu la franchise exclusive des marques premium BMW, MINI, Rolls Royce et Jaguar Land Rover, ainsi que des produits d'entretien et de consommation Abro USA, entre autres. Coscharis est également un partenaire de premier plan pour la distribution des automobiles de la marque Ford au Nigéria. Il siège actuellement au conseil d'administration de nombreuses entreprises, notamment CG-EKO LLP, First System Refinishes Ltd., CG Biostadt Limited et Sixt Rentals, au Nigéria… Le Dr Maduka est titulaire d'un doctorat honorifique en administration des affaires (Ph.D.) de l'Université du Nigéria à Nsukka en 2003… En septembre 2012, le président de la République fédérale du Nigéria lui a décerné les distinctions nationales de Commandeur de l'Ordre du Niger (CON). ». 

 

Leçons à tirer

Cosmas Maduka déclare avoir été encouragé par sa mère à plusieurs reprises. Nous ne savons pas sans cet encouragement, quel aurait été le parcours de cet entrepreneur africain. Ce qui est sûr, c’est que puisqu’il le mentionne, cela signifie que sa mère a joué un rôle non négligeable dans son parcours de vie. 

Cosmas Maduka ne s’est pas fait tout seul. Il a entrepris des projets avec son ami David et son oncle, mêmes si ceux-ci se sont interrompus. Ces situations mettent en évidence que partant de ces entreprises, il n'a pas eu que des échecs ; il a aussi eu des expériences professionnelles qui l'ont bâti, et qui pourraient orienter ses choix ou décisions. Cosmas Maduka a appris beaucoup de choses non de façon formelle, mais à travers l'apprentissage. Dans une vidéo postée sur Youtube, il recommande même l'apprentissage aux jeunes hommes et aux jeunes femmes, parce qu'ils apprendront beaucoup de choses qui peuvent être apprises à l'université, mais de façon informelle; ils apprendront tout ce dont ils ont besoin pour démarrer une entreprise. Cette recommandation rappelle les propos évocateurs de Robert Kiyosaki, cité par Cosmas Maduka, qui dit qu'il ne faut pas travailler pour l'argent, mais plutôt pour apprendre. Cosmas Maduka a été aussi accompagné par l’état, qui lui a fait don d’une licence d’import-export.

Cosmas a échoué plusieurs fois : 1) avec son oncle à 17 ans, 2) le projet de vente de pièces de voitures en détail avec son frère 3) lorsqu’il voulait faire de l’importation à 19 ans et 4) avec Dave, son ami. Mais, il ne s’est pas avoué vaincu. Il a continué de croire en son avenir entrepreneurial. Il y avait toujours de nouvelles étapes. Par exemple, après son échec d'importation à 19 ans, il a offert ses services aux personnes désireuses de connaitre leur poids, avec sa balance qui lui avait été offerte, comme cadeau. Après Cosdave, il y a eu Coscharis. Cosmas Maduka s’est montré patient, persévérant, ne négligeant ni les dons, ni les gains : le premier don de $1, ensuite le gain $1.5, le don de la balance, et enfin les gains avec la balance. C’est avec les gains « de la balance », qu’il a pu créer une première entreprise avec son ami et après les gains « de la balance », sa propre entreprise COSCHARIS.

Il faut noter que nous parlons de la réussite d’un autodidacte. Nous pourrions retenir qu’il n’y a pas que l’école ou les études pour réussir. Cosmas Maduka en est un témoignage palpable.

Les conditions de la vie difficile n’ont pas empêché Cosmas Maduka de réussir dans la vie. Hormis les échecs qu'il a vécus, Cosmas Maduka a aussi vécu une enfance difficile. Mais, malgré les échecs et les difficultés qu’il a connus dans son enfance, il a persévéré, essayé encore et encore jusqu’à voir le bout du tunnel, parvenir à la réussite, et s’épanouir dans cette réussite.  Cosmas Maduka avait une vision, des objectifs de vie. Il n'a pas perdu cette vision. Il le dira dans ces conseils cités ci-dessous, la vision est importante. Il faut aussi prendre des décisions et apprendre de ses erreurs. Il ne faut pas seulement se limiter à l'éducation formelle. Il faut aussi faire de l'apprentissage. De plus, il faut apprendre de la culture informelle.  

Nous pourrions aussi retenir que les nominations, les distinctions sont pour l'entrepreneur une reconnaissance de son parcours, un couronnement de celui-ci.

Nous vous laissons sur les mots et conseils de Dr Cosmas Maduka dans la vidéo postée sur Youtube, où il dit: "Success is not a degree...By the way, let me tell you that for you to be a successful entrepreneur or any meaningful thing in life you require three things to succeed.  The first one is vision; the vision, I have explained beyond what you can see with your physical eye. It's a function of mind. The second thing is faith to believe in your vision. You are the first believer of yourself. Nobody will believe you until you believe in yourself and it's infectious. The third thing you required to succeed in life is courage to act in the face of danger or difficulties. Fear is necessary for courage to exist…Refine yourself and be a person of value then success will meet you; not your degree, because you can have all the degrees in the world, but you are not willing to put it into productivity, it will end up not amounting to anything to you…You must continue to take a decision whether it is right or wrong and you will learn from that mistake that if you have made any….By the way, let tell you that for you to be a successful entrepreneur or any meaningful thing in life you require three things to succeed.  The first one is vision; the vision, I have explained beyond what you can see with your physical eye. It's a function of mind. The second thing is faith to believe in your vision. You are the first believer of yourself. Nobody will believe you until you believe in yourself and it's infectious. The third thing you required to succeed in life is courage to act in the face of danger or difficulties. Fear is necessary for courage to exist…Refine yourself and be a person of value then success will meet you; not your degree, because you can have all the degrees in the world, but you are not willing to put it into productivity, it will end up not amounting to anything to you…You must continue to take a decision whether it is right or wrong and you will learn from that mistake that if you have made any…".

By the way, let tell you that for you to be a successful entrepreneur or any meaningful thing in life you require three things to succeed.  The first one is vision; the vision, I have explained beyond what you can see with your physical eye. It's a function of mind. The second thing is faith to believe in your vision. You are the first believer of yourself. Nobody will believe you until you believe in yourself and it's infectious. The third thing you required to succeed in life is courage to act in the face of danger or difficulties. Fear is necessary for courage to exist…Refine yourself and be a person of value then success will meet you; not your degree, because you can have all the degrees in the world, but you are not willing to put it into productivity, it will end up not amounting to anything to you…You must continue to take a decision whether it is right or wrong and you will learn from that mistake that if you have made any…By the way, let tell you that for you to be a successful entrepreneur or any meaningful thing in life you require three things to succeed.  The first one is vision; the vision, I have explained beyond what you can see with your physical eye. It's a function of mind. The second thing is faith to believe in your vision. You are the first believer of yourself. Nobody will believe you until you believe in yourself and it's infectious. The third thing you required to succeed in life is courage to act in the face of danger or difficulties. Fear is necessary for courage to exist…Refine yourself and be a person of value then success will meet you; not your degree, because you can have all the degrees in the world, but you are not willing to put it into productivity, it will end up not amounting to anything to you…You must continue to take a decision whether it is right or wrong and you will learn from that mistake that if you have made any…

 

Sources

https://www.youtube.com/watch?v=HqWp3RmDO-Y&list=PPSV&ab_channel=TEDxTalks 

https://tedmaster.org/2020/04/24/entrepreneur-africain-cosmas-maduka/

https://www.africatopsuccess.com/cosmas-maduka-comment-cet-enfant-de-rue-est-devenu-milliardaire/ 

https://www.forbesafrica.com/cover-story/2015/11/01/500-million-survivor/

https://www.afrikatech.com/sante/cosmas-maduka-mecanicien-africain-a-tranforme-1-5000-million/?lang=fr

Echec ou Réussite
Période
-
Acteur
Structure / Organisation