Histoire
En 1994, à Sydney, Richard White, ancien technicien en électronique et passionné de logiciels, fonde WiseTech Global. Son idée est simple mais ambitieuse : développer une plateforme logicielle capable de transformer la logistique mondiale. Très tôt, il lance CargoWise, une solution permettant d’automatiser et d’optimiser les opérations de transport, de douane et de chaîne d’approvisionnement.
Au départ, l’entreprise s’adresse à des clients australiens, mais l’efficacité de sa technologie attire rapidement l’attention des grands acteurs du secteur. Dans les années 2000, WiseTech adopte une stratégie d’internationalisation et de croissance externe, rachetant de nombreuses sociétés pour élargir son portefeuille de solutions et pénétrer de nouveaux marchés.
En 2016, l’introduction en bourse de WiseTech Global à l’ASX (Australian Securities Exchange) marque un tournant : la société prend une nouvelle dimension. En 2025, elle est valorisée à plus de 20 milliards de dollars, et ses logiciels sont utilisés par des milliers d’entreprises dans 170 pays, allant des transporteurs aux géants de la logistique comme DHL ou FedEx. WiseTech est aujourd’hui considéré comme un leader mondial de la digitalisation logistique, au cœur d’un secteur stratégique pour le commerce international.
Leçons à tirer
L’histoire de Richard White montre qu’en combinant vision technologique, stratégie de croissance internationale et persévérance, il est possible de transformer une idée locale en un leader mondial capable de réinventer un secteur entier.
Acteur et organisation
Acteur : Richard White, fondateur et PDG de WiseTech Global
Organisation : WiseTech Global, éditeur australien de logiciels logistiques (solution phare : CargoWise)
Période
1994 – 2000 : Fondation et premiers clients en Australie
2000 – 2015 : Expansion internationale et acquisitions stratégiques
2016 – aujourd’hui : Introduction en bourse, croissance mondiale et valorisation à plus de 20 milliards de dollars
Source
Image de https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/itTqSrYCHV2s/v0/-1x-1.webp

